"L'insurrection des ânes" du sculpteur Loïc Bodin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2011 à 16H21
"L'insurrection des ânes" du sculpteur Loïc Bodin

"L'insurrection des ânes" du sculpteur Loïc Bodin

© Culturebox

Sculpteur à Saint-Quentin-sur-le-Homme, Loïc Bodin a publié "L'insurrection des ânes". Si l'artiste révèle dans ses sculptures surprenantes la part animale de l'être humain, il livre ici dix années de son travail.

https://videos.francetv.fr/video/NI_127557@Culture

Loïc Bodin utilise la sculpture qui possède la vérité...celle que les images n'ont pas. Le besoin de réel, de matière est au coeur de son oeuvre. Dans un monde dématérialisé, ses sculptures sont une forme "d'insurrection et de résistance contre les images qui nous inondent". Ainsi, l'artiste  utilise nombre de matières différentes : plâtre, marbre, aluminium, verre, bronze, terre cuite et cire. C'est en 1988 qu'il a exposé pour la première fois son travail à la Galerie de la maison de la culture de Rennes. Entre 1992 et 2000, il réalise des commandes publiques pour les villes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Cesson-Sévigné et Liffré.

"L'Insurrection des ânes" publié aux éditions de Juillet, a été écrit en collaboration avec Régis Michel, conservateur en chef du Musée du Louvre, pour les entretiens, Richard Volente pour les photographies des sculptures, et Pierre-Yves Gervais pour les peintures. Loïc Bodin y présente deux séries de créations : les Lucius et les Dolly.

A voir aussi sur Culturebox :
- El Campesino, nouvelle marionnette géante de la compagnie Royal de Luxe à Nantes
- La Nuit des Soudeurs fait des étincelles sur le port de Granville
- Monuments et Animaux, une exposition pas si bête