Un Institut Giacometti ouvre à Paris, lieu unique au monde pour une rencontre intime avec le célèbre sculpteur

Mis à jour le 27/06/2018 à 16H41, publié le 27/06/2018 à 15H39
Alberto Giacometti dans son atelier parisien © Photo Ernst Scheidegger Archives de la Fondation Giacometti, Paris © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2018

L'Institut Giacometti qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, au coeur de Montparnasse, invite les visiteurs à découvrir les oeuvres du célèbre sculpteur suisse dans l'intimité d'un petit hôtel particulier Art déco. Pièce maîtresse : la reconstitution de son atelier, dans lequel il aura passé près de quarante ans, et dont chaque élément, des murs à son chevalet, ont été soigneusement conservés.

Le choc, dés l'entrée : au rez de chaussée de l'Institut Giacometti on tombe sur l'atelier du sculpteur, reconstitué à l'identique, tel qu'il l'a quitté il y a plus de quarante ans. Le matelas sur lequel il aimait faire une pause pour fumer une cigarette, la chaise sur laquelle il travaillait, ses pinceaux, ses lunettes, et même ses propres mégots dans un cendrier, tout est vrai. A sa mort, sa veuve, Annette, avait fait déposé les murs sur lequel il avait dessiné et conservé oeuvres, objets et mobiler. L'effet est si saisissant que l'on s'attendrait presque à voir Alberto Giacometti pousser la porte... C'était la volonté des créateurs de ce musée, plonger d'emblée le visiteur dans une proximité inédite avec l'artiste comme avec ses oeuvres. Découvrez ces premières images en avant-première.

Reportage P.Deschamps, G.Girodon, E.Delevoye, G.André, A.da Silva

https://videos.francetv.fr/video/NI_1256495@Culture

Pour abriter l'Institut Giacometti, la Fondation du même nom, qui conserve, restaure et expose dans le monde entier les oeuvres de Giacometti, aura finalement choisi un petit hôtel particulier dans le 14e arrondissement de paris, à deux pas de la rue où se situait son atelier.

La façade de l'Institut Giacometti, à Paris 

La façade de l'Institut Giacometti, à Paris 

© Institut Giacometti 2018

D'un étage à l'autre, on découvre, au plus près, une cinquantaine d'oeuvres, sculptures, peintures ou dessins souvent inédits : du célèbre groupe des "Femmes de Venise", qui n'avaient jamais été exposées ensemble en France, jusqu'à la première version de "La cage" en passant par le portrait de Jean Genet, son ami. L'accent a d'ailleurs été mis sur la relation entre les deux artistes, une réelle relation d'amitié et d'admiration depuis leur rencontre en 1954, grâce à Jean-Paul Sartre. L'écrivain acceptera de poser pour le sculpteur et révèlera les dessous de ces séances dans un livre devenu une référence, "L'atelier de Giacometti". Giacometti, lui, s'essayera à illustrer des oeuvres de Genet, comme "Le balcon", dont l'exposition dévoile les études.

A la fois lieu unique d'expostition et centre de recherche en histoire de l'Art dédié à la sculpture moderne, l'Institut Giacometti a tout pour réusssir son pari. Un musée à taille humaine, dans lequel se révèlent pourtant toutes les facettes de l'art et de la personnalité d'un grand monsieur.

Visite sur réservation en ligne par créneau horaire sur le site de l'Institut.