L'humanité des corps cousus par la plasticienne Anne Bothuon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/01/2016 à 17H19
Des hommes et des femmes cousus mains par Anne Bothuon

Des hommes et des femmes cousus mains par Anne Bothuon

© France 3 Culturebox

Le théâtre La Licorne, présente jusqu’au 4 février 2016, les œuvres de la plasticienne Anne Bothuon. L’exposition s’intitule "Une humanité cousue de fil". L’artiste crée des personnages à taille humaine avec de la ouate et du fil. Bienvenue dans son univers en coton.

Les œuvres d’Anne Bothuon sont cousues main. La plasticienne, sculpte ou plutôt façonne des hommes et des femmes avec du fil et du tissu. Les corps sont moelleux et charnus et chaque détail comme les traits et les expressions du visage soulignés grâce à des fils entrelacés. 

Reportage A.Oueslati / P.Rousselle / F.Lefebure 

https://videos.francetv.fr/video/NI_600775@Culture

Anne Bothuon plasticienne et couturière

Anne Bothuon  travaille pour le théâtre La Licorne. C’est elle qui a créé les costumes et les marionnettes du spectacle Le "coeur cousu". Pour Claire Dancoisne, la directrice artistique, chargée de la programmation du théâtre, cette collaboration semble cousue de fil blanc, tant l’univers de la compagnie est proche de celui de la couturière plasticienne. "Moi c’est un univers onirique que je défends où l’imaginaire et les objets sont toujours très présents. Le travail d'Anne, c’est une façon de faire découvrir des objets très très différents"

Des objets et des marionnettes 

Les personnages ouatés et très expressifs d'Anne Bothuon s'intègrent donc parfaitement dans l'univers du théâtre La Licorne. Depuis 28 ans, la compagnie transporte le public dans un monde imaginaire dans lequel se mêle les arts des marionnettes et le théâtre d'objets. 
Un visage cousu main par Anne Bothuon 

Un visage cousu main par Anne Bothuon 

© France 3 Culturebox

 

"Une humanité cousue de fil" d'Anne Bothuon au Théâtre La Licorne, Dunkerque
Du vendredi 8 janvier au jeudi 4 février 2016, gratuit
Horaires d’ouverture : mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 15h à 18h
Visites possibles toute la semaine pour les groupes sur réservation

Rencontre avec Anne Bothuon le jeudi 4 février 2016 à 18h30