"Ici tout est possible" : les combats de Niki de Saint Phalle réunis dans une rétrospective en Belgique

Mis à jour le 20/12/2018 à 14H53, publié le 15/12/2018 à 10H29
L'une des oeuvres de Niki de Saint Phalle à découvrir à Mons

L'une des oeuvres de Niki de Saint Phalle à découvrir à Mons

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Le musée des Beaux-Arts de Mons, en Belgique, présente une grande rétrospective dédiée à Niki de Saint Phalle. Une première dans le pays. L'occasion de revenir sur les 50 ans de carrière d'une femme qui est devenue l'une des artistes contemporaines les plus renommées sur la scène internationale. À voir jusqu'au 13 janvier 2019.

Niki de Saint Phalle est mondialement connue pour ses "nanas", des géantes colorées, interprétation de la femme. Mais la carrière de l'artiste franco-américaine est très riche et multiple. Quelque 140 œuvres sont ainsi à découvrir au musée des Beaux-arts de Mons, en Belgique. Un parcours pour explorer notamment le parcours féministe de l'artiste. 

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais : D. Pithon / S. Gurak / S. Naumovitz

De ses premiers assemblages aux thèmes parfois durs, à ses nanas, en passant par ses tableaux, cette rétrospective montre qu'en cinquante ans de carrière, Niki de Saint Phalle (1930-2002) a mené de nombreux combats, dont celui de l'égalité entre les hommes et les femmes. Et dans les années 50, lorsqu'elle débute à l'âge de 25 ans et qu'elle est déjà mère de deux enfants, le monde de l'art était largement dominé par les hommes. C'est son approche artistique décomplexée et libérée qui lui a permis de s'imposer. Et sa personnalité aussi. Refusant de se plier aux diktats des galeries et des musées, c'est avec le grand public qu'elle a préféré tisser des liens forts. Et notamment grâce à ses œuvres monumentales installées dans de nombreux parcs et jardins du monde entier, qui ont contribué à sa grande notoriété. 

Niki de Saint Phale, photo présentée à l'exposition de Mons

Niki de Saint Phale, photo présentée à l'exposition de Mons

© France 3 / culturebox / capture d'écran