Exposition Ron Mueck : attention, dernier week-end !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/06/2013 à 09H13
Ron Mueck : Mask II, 2002. Matériaux divers.  

Ron Mueck : Mask II, 2002. Matériaux divers.  

© Ron Mueck / Photo courtesy Anthony d' Offray, Londres.

L'énorme succès populaire de la troublante exposition de l'artiste américain Ron Mueck a amené la Fondation Cartier de Paris pour l’art contemporain à la prolonger jusqu’au 27 octobre 2013. Ne la ratez pas ! L'expo est visible jusqu'à 1h du matin ce vendredi et samedi soir, et jusqu'à 21H dimanche. Prévoyez un livre ou une compagnie agréable, la file d'attente sera inévitable...

Retrouvez la visite détaillée de l'exposition sur le blog de Thierry Hay

Plus de 80 000 personnes ont déjà découvert l'étonnant travail de Ron Mueck, surnommé le "Pape de l'intime hyperréaliste" pour ses sculptures - parfois géantes - de gens ordinaires, réalisées avec une précision clinique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_145171@Culture

Visible depuis le boulevard Raspail dans le XIVe arrondissement de Paris, un couple de seniors à la plage, immensément grands sous un parasol multicolore, accueille le visiteur frappé immédiatement par le réalisme extrême des sculptures : poils, cheveux et peaux abîmées par le temps... Tout a été respecté par l'artiste minutieux.
Ron Mueck en train d'installer une de ses sculptures

Ron Mueck en train d'installer une de ses sculptures

© France2/culturebox


Dans une autre salle, une mère avec son bébé porté en écharpe a été immortalisée les bras chargés de sacs à provisions. Ron Mueck, qui aime jouer avec un effet zoom comme si la scène était aperçue au loin, a choisi une échelle plus petite que la réalité. A nouveau, l'hyperréalisme des sculptures intrigue, nourri par une évidente spiritualité et un profond humanisme. Deux adolescents enlacés au premier abord, un homme nu dans une barque, un autre en tenue de bain se prélassant au soleil sur un matelas pneumatique ou encore un poulet géant déplumé composent cette exposition inédite. Trois des sculptures ont été réalisées spécialement, les autres n'ayant jamais été montrées à Paris.
 

Ron Mueck : Woman with sticks, 2009. Matériaux divers

Ron Mueck : Woman with sticks, 2009. Matériaux divers

© Ron Mueck / Photo courtesy Hauser et Wirth, Londres


Cette plongée dans l'univers de Ron Mueck, né à Melbourne voici 55 ans, et dont les parents étaient marchands de jouets en bois et de poupées de chiffons, s'achève avec un documentaire inédit, sans paroles, de 52 mn captivantes, qui entraîne le visiteur dans l'atelier de l'artiste, installé dans la banlieue de Londres. Le processus de création, marqué par un infini souci du détail, est ainsi dévoilé.

Après Paris, les neuf sculptures de Mueck partiront à Buenos Aires, puis Rio de Janeiro...

Fondation Cartier pour l'Art Contemporain 261, boulevard Raspail 75014 Paris - Tel : +33 (0)1 42 18 56 50
Pour venir : Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6). Bus 38, 68, 88, 91

Nouveaux horaires : la Fondation a adapté ses horaires d’ouverture spécialement pour l’exposition : de 11h à 1h du matin vendredi et samedi, de 11h à 21h dimanche.