Exposition monumentale de Jaume Plensa à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/07/2013 à 12H21
"Istanbul Blues" de Jaume Plensa, lors de la Fiac 2012, Place Vendôme, Paris © KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les Sculptures monumentales de Jaume Plensa, le célèbre catalan, ont pris place cette fois-ci dans les espaces publics de la ville de Bordeaux, jusqu'au 6 octobre 2013.

Reportage M. Neuville / JR Haas / C. Guillemin / X. Mansion

https://videos.francetv.fr/video/NI_136295@Culture

Les sculptures de Jaume Plensa ne laissent pas indifférent, de par leurs dimensions, certes, mais aussi par leur beauté et leur singularité. Représentant des personnages ou des visages mesurant parfois jusqu'à sept mètres, évoquant les liens et les échanges, elles sont toujours installées dans les lieux de vie où elles engagent un dialogue quasi systématique avec la population.    
 
Certaines oeuvres du sculpteur sont même exposées de façon permanente en France comme à Nice, place Masséna ou à Antibes au Musée Picasso.

A l'étranger on peut les croiser au Millénium Park de Chicago, dans le bâtiment de la BBC à Londres, à l'université de Salzburg, au Madison Square Park à New York ou encore dans le hall du Burj Khalifa à Dubaï. Jaume Plensa est aujourd'hui l'un des sculpteurs des plus influents de la scène artistique contemporaine internationale. 
 
"World Voices" par Jaume Plensa, hall de Burj Khalifa à Dubaï 

"World Voices" par Jaume Plensa, hall de Burj Khalifa à Dubaï 

© France 3 / Culturebox
Les sculptures de Jaume Plensa sont  présentes à Bordeaux jusqu'au 6 octobre 2013 dans : la cour de l'Hôtel de ville, la place Pey Berland, le haut du Cours de l'Intendance, la place de la Comédie, le Jardin public, la place de la Bourse, l'esplanade Edmond Géraud, la place Saint-Pierre, la place Camille Jullian et la place Fernand Lafargue. Le Casino-Théâtre abrite la onzième à Bordeaux Lac.