Deux sculptures de Camille Claudel rejoignent la Piscine de Roubaix

Par @Culturebox
Publié le 14/02/2018 à 19H03
"L'homme penché" et "La petite Chatelaine à la natte courbe", deux nouvelles oeuvres de Camille Claudel exposées au Musée de la Piscine de Roubaix 

"L'homme penché" et "La petite Chatelaine à la natte courbe", deux nouvelles oeuvres de Camille Claudel exposées au Musée de la Piscine de Roubaix 

© Arnaud Loubry / Alain Leprince

La Piscine, à Roubaix, vient d'accueillir deux nouvelles sculptures signées Camille Claudel. "L'homme penché", que le musée a acquis, ainsi qu'un plâtre de "La Petite Châtelaine à la natte courbe ", vendu à un propriétaire privé et anonyme, qui a décidé de le prêter pour cinq ans. Une exposition est consacrée à l'artiste jusqu'au 1er avril 2018.

L'histoire d'amour entre La Piscine de Roubaix et l'artiste Camille Claudel vit une nouvelle étape avec l'acquisition de "L'homme penché" et le prêt d'un plâtre unique de "La petite châtelaine à la natte courbe".  Jusqu'au 1er avril (avant la fermeture pour 6 mois de travaux du musée), une salle d'exposition met en valeur ces pièces exceptionnelles de la sculptrice.

Reportage : L. Levy / J. Vasco / V. Biville

https://videos.francetv.fr/video/NI_1185523@Culture

L'homme penché : une acquisition historique

C'est avec la plus grande précaution que le personnel du musée ouvre la caisse. A l'intérieur, un petit plâtre de 43 centimètres de "l’Homme penché" réalisé vers 1886 par Camille Claudel, alors à peine âgée de 21 ans.
l'homme penché Claudel détail © France 3 / Culturebox
Le musée de la Piscine l'a acquis aux enchères pour 430 000 euros. "C'est une acquisition historique pour le musée, c'est une œuvre magnifique qui dialogue très bien avec le "Torse de femme accroupie" que le musée a acquis en 2007. Ce rapprochement visuellement très fort permettra de créer une vraie séquence Claudel dans les salles.

"La petite châtelaine" retrouve sa sœur

L'une est en marbre, l'autre en plâtre. La plus ancienne a les cheveux longs entremêlés, la nouvelle est coiffée d'une natte courbée et vient tout juste d'arriver. "La petite châtelaine", œuvre phare du musée de La Piscine, a désormais une sœur jumelle avec "La petite châtelaine à la natte courbe". 
A gauche "La petite châtelaine" marbre de 1895, à droite "La petite châtelaine à la natte courbe" plâtre de 1892

A gauche "La petite châtelaine" marbre de 1895, à droite "La petite châtelaine à la natte courbe" plâtre de 1892

© Arnaud Loubry / Alain Leprince

La Joconde de La Piscine

"La petite châtelaine" est devenue la Joconde du musée, c'est une oeuvre forte et dont le succès ne s'est pas démenti", explique Bruno Gaudichon, conservateur du Musée de La Piscine de Roubaix. Ces retrouvailles ont été possibles grâce au prêt miraculeux d'un particulier.
 
Huit sculptures de l'artiste sont désormais visibles à la Piscine de Roubaix : "Le buste de Rodin", les deux "Petite châtelaine", "Les Causeuses", la "Chienne rongeant un os", le "Torse de femme accroupie" et "l’Étude pour l’Implorante".
Collage Claudel la piscine © Arnaud Loubry / Alain Leprince