Des totems en phase avec l'univers dans les jardins de Poppy Salinger

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/06/2016 à 17H04
"Le Nuage" de Stéphane Guiran / Exposition Totem dans le Jardin de sculpture - Musée Pierre Salinger

"Le Nuage" de Stéphane Guiran / Exposition Totem dans le Jardin de sculpture - Musée Pierre Salinger

© France 3 / capture d'écran

Des totems en hommage à l'univers. C'est l'exposition de sculptures monumentales que propose Poppy Salinger dans les jardins de La Bastide Rose au Thor, dans le Vaucluse. La mécène et maîtresse des lieux a ouvert les portes de sa propriété pour accueillir les oeuvres d'artistes contemporains comme Stephane Guiran, Niki de Saint-Phalle, Daniel Romani ou encore Uta Brouet.

Equipe : F. Poret / O. Ducros-Renaudin / S. Micaelli

https://videos.francetv.fr/video/NI_748109@Culture

La demeure privée des Salinger, un ancien moulin situé près de la Sorgue accueille depuis 2004 des expositions de sculptures monumentales. A l'initiative de la Fondation Poppy et Pierre Salinger, les jardins de La Bastide Rose hébergent les oeuvres de plasticiens du monde entier. Un cadre enchanteur où certains artistes ont trouvé leur inspiration pour planter cette fois, du 12 juin au 15 octobre 2016, des totems en phase avec l'univers dans ce jardin extraordinaire.

L'oeuvre de Stéphane Guiran, "Le Nuage", est une sorte de voyage imaginaire et poétique, une réflexion philosophique dont il est coutumier. Sa sculpture monumentale faite de verre s'intègre pleinement dans le jardin de La Bastide à proximité de la rivière, en communion avec la nature.

Daniel Romani, lui, installe sa sculpture  6 mètres 50 de hauteur, in situ. Un totem qu'il qualifie d'high tech, car conçu à partir d'éléments qui rappellent une machine technologique. Un totem qui s'anime avec le vent, explique-t-il.

Les installations de 29 artistes contemporains sont déployées dans ce jardin remarquable. Un privilège accordé chaque année à une poignée d'élus seulement. La notoriété de la Fondation, le choix des artistes, locaux ou internationaux, défunts ou vivants ont fait le succès des expositions au fil des ans. 

On a beaucoup plus de demandes que d'élus. Mais on est ravis parce que quelqu'un comme Uta Brouet a pour la première fois pu exposer une oeuvre en France. On est très fiers car c'est une oeuvre exceptionnelle et qui s'intègre".

Nicole Salinger
Surnommée Poppy
Sculpture de Uta Brouet / Exposition Totem 

Sculpture de Uta Brouet / Exposition Totem 

© France 3 / capture d'écran
L'exposition Totem, ce sont des sculptures monumentales, à l'esthétique éclectique, un vrai focus sur l'art contemporain international. A découvrir jusqu'au 15 octobre 2016.