Château du Rivau : l'art contemporain dans un jardin de contes de fées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/07/2013 à 18H33
Le vaisseau de Jardin de Lilian Bourgeat

Le vaisseau de Jardin de Lilian Bourgeat

© Lilian Bourgeat

Le château médiéval du Rivau, à Léméré en Indre-et-Loire accueille tout l'année en son jardin une exposition de sculptures monumentales.

Patricia Laigneau, propriétaire du château du Rivau et passionnée d'art contemporain nous fait visiter son jardin. Intégrer des oeuvres surdimensionnées à proximité d'un château du XVe c''est un peu s'envoler dans un ciel peuplé de lutins et de fées, où le chat botté aurait oublié ses bottes de sept lieues, où Alice ne serait pas loin du pays des merveilles.

Un univers magique où les oeuvres prennent vie dans une nature verdoyante et accueillante. Les enfants aussi sont accueillis avec générosité, ils peuvent louer des costumes et se transformer en chevalier, prince et princesse et partir en famille à la découverte de l’histoire du Rivau et de la vie de château

Reportage : N. lemaire, C. Krebs, S. Renault

https://videos.francetv.fr/video/NI_137113@Culture

 
Patricia Laigneau a sélectionné des oeuvres signées d'artistes de renom, offrant ainsi au promeneur une initiation à l'art contemporain à l'ombre des murailles médiévales. 
Le photographe et performer Philippe Ramette a paré d’un Piercing (2002), bijou fait sur mesure, le plus vieux chêne du parc. 
"Piercing" de Philippe Ramette (2002)

"Piercing" de Philippe Ramette (2002)

© Philippe Ramette
Au fil de sa pérégrination, le visiteur distingue ensuite, dans la pénombre du bois, cinq paires de jambes immenses qui gambadent, comme en mouvement : c’est "La forêt qui court" (1999) de Basserode.
La déambulation se fait encore plus surréaliste lorsque, le promeneur se trouve face à "l'invendus-Bottes", sculpture géante de 1998 de Lilian Bourgeat qui surgit au milieu du jardin. Deux bottes du pied gauche, symboles d'une société d'hyper consommation ?

Cet été et jusqu'au 11 novembre 2013, le château du Rivau accueille également une exposition d'art contemporain, intitulée "Si l’Art de la Parure m’était conté". Des artistes émergents de la création contemporaine ont tous travaillé sur la notion de parure et de costume.
Dans le salon des dames, le cerf de Katia Bourdarel offre une vision etre nature et contes de fée

Dans le salon des dames, le cerf de Katia Bourdarel offre une vision etre nature et contes de fée

© Katia Bourdarel
  
Visite du Château du Rivau du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h. 
Le Coudray
37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47