Boulogne-Billancourt : Un musée pour les sculptures de Paul Belmondo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/09/2010 à 09H36
Boulogne-Billancourt : Un musée pour les sculptures de Paul Belmondo

Boulogne-Billancourt : Un musée pour les sculptures de Paul Belmondo

© Culturebox

Le Musée Paul Belmondo de Boulogne-Billancourt est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 11h à 18h.

https://videos.francetv.fr/video/NI_120811@Culture

C'est un voeu que l'acteur Jean-Paul Belmondo exprimait depuis près de 20 ans, voir un jour les oeuvres de son père, qui ont bercé son enfance, rejoindre un musée. En décembre 1984, à l'occasion d'une exposition qu'il avait lui-même organisée, le comédien parlait à coeur ouvert pour le journal de France 2 ( consultable sur le lien suivant : http://www.ina.fr/recherche/recherche/search/belmondo+sculpteur )
de ce souhait très cher et de son enfance dans l'atelier du Boulevard Denfert-Rochereau où il rencontra pour la première fois Sacha Guitry. Il évoque le travail acharné de son père et les week-ends entiers passés en sa compagnie au Musée du Louvre. En 2007, l'acteur, son frère Alain et sa soeur Muriel ont fait don à la ville de Boulogne-Billancourt des 259 sculptures, 444 médailles et près de 900 dessins qu'ils possédaient de leur père. Ces oeuvres sont désormais abritées dans le château Buchillot, propriété de la ville. Le Musée Paul Belmondo a finalement ouvert le 18 septembre 2010 à l'occasion des Journées du Patrimoine, après diverses péripéties et plusieurs reports.      

- > A voir aussi sur Culturebox :
- " La Biennale des Antiquaires au Grand Palais "
- "
Le succès de l'éléphant de Barcelo "