Atterrissage en douceur de la statue de Saint-Exupéry à l'aéroport de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/10/2017 à 19H00, publié le 02/10/2017 à 16H10
La statue de bronze d'Antoine de Saint Exupéry sera inaugurée sur le parvis de la gare de l'aéroport de Lyon le 11 octobre 2018

La statue de bronze d'Antoine de Saint Exupéry sera inaugurée sur le parvis de la gare de l'aéroport de Lyon le 11 octobre 2018

© France 3 / Culturebox

Désormais, les voyageurs qui transitent par la gare TGV de l'aéroport de Lyon peuvent admirer la statue monumentale d'Antoine de Saint-Exupéry. Cet immense bronze est l'oeuvre de trois amis passionnés de l'écrivain-aviateur. Après six années de travail et de recherche de financement, le sculpteur Pascal Jacquet assistait avec émotion à l'atterrissage de son œuvre.

La statue de bronze d'Antoine de Saint-Exupéry est arrivée à bon port. Scellé sur le parvis de la gare TGV de l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon, le bronze réalisé par trois Lyonnais sera inauguré le 11 octobre prochain. Pascal Jacquet, le sculpteur de la statue, n'a pas raté une minute de l'installation de son œuvre. "Ça fait deux minutes qu'elle est posée, vous me prenez à chaud, c'est un grand moment d'émotion !" avoue-t-il.

Reportage : C. Nicolas / T. Swiderski / D. Dumas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1089453@Culture

Le bronze entend illustrer les perspectives de développement de l'aéroport et de la Métropole lyonnaise.

800 kilos de bronze à couler 

Durant cinq ans, Pascal Jacquet, Alain Ravouna et Benjamin Lebègue ont élaboré des plans de financement, préparé un moulage à Vénissieux, travaillé le bronze pour réaliser leur rêve.
La statue de bronze d'Antoine de Saint Exupéry a été coulée à la fonderie Adobati dans la Drôme

La statue de bronze d'Antoine de Saint Exupéry a été coulée à la fonderie Adobati dans la Drôme

© France 3 / Culturebox

C'est à la fonderie Adobati à Mercurol dans la Drôme, que le bronze de Saint-Exupéry a été coulé. Une œuvre aussi immense que les rêves des trois amis. 3,20 mètres de haut, des milliers d'heures pour couler, polir et façonner 800 kilos de matière. La statue porte bien son nom : "Brila estonteco" qui signifie "avenir radieux" en esperanto.

C'est notre chemin de Compostelle

Pascal Jacquet
Bronze Saint Exupéry © France 3 / Culturebox

Un projet en cours de financement

Dans ce projet un peu fou, il y a donc le chirurgien-dentiste Alain Ravouna, fondateur du festival Lyon BD, le dessinateur Benjamin Lebègue et le sculpteur Pascal Jacquet, enseignant à l’école Emile-Cohl. L'oeuvre a coûté 260 000 euros et pour la financer un appel à mécènes a été lancé, il manque encore 35 000 euros. Mais pour l'heure, seules la joie et la fierté dominent. 

Quelle chance d'avoir son nom au pied d'une statue de bronze qui va durer quelques dizaines voire centaines d'années

Alain Ravouna - Cofondateur du projet
buste saint exupéry © France 3 / Culturebox

Pourquoi une statue de Saint-Exupéry à Lyon

Parce qu’en plus d’être né à Lyon, d’avoir une renommée internationale et d’être un humaniste, l’écrivain était aussi dessinateur. Tout en y réfléchissant, les trois auteurs du projet réalisent qu’il n’y a aucune sculpture de Saint-Exupéry dans l’aéroport qui porte son nom. C’est un point de jonction emblématique entre le territoire régional et le reste du monde : un lieu de communication, de transmission. La sculpture de Pascal Jacquet se veut aussi une allégorie des énergies dans la région Rhône-Alpes.