"Artère... Circulez ! tout est à voir" sur les rives de la Garonne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/07/2014 à 17H26
"Eldorado" de Joël Thepault, dans le cadre de l'exposition "Artère... Circulez ! tout est à voir"

"Eldorado" de Joël Thepault, dans le cadre de l'exposition "Artère... Circulez ! tout est à voir"

© Culturebox / capture d'écran

Jusqu'au 15 septembre, le land art s'est invité le long du canal latéral à la Garonne, près de Marmande. Sculptures et installations monumentales jalonnent ce parcours artistique baptisé "Artère... Circulez ! tout est à voir", une exposition qui s'étend sur une trentaine de kilomètres, entre Villeton et Meilhan-sur-Garonne.

Cette initiative fait partie d'un projet de coopération européenne dans lequel est engagé Le Pays Val de Garonne Gascogne. Le "New landscapes for sustainability" a pour ambition de sensibiliser les citoyens au trio paysages-patrimoine-cours d’eau, et de le valoriser à travers l’art et la culture. 

Equipe : B-P. Morin / J-M. Daguenet / C. Galera / C. Lagauzere

https://videos.francetv.fr/video/NI_150537@Culture


"Artère... Circulez ! tout est à voir", fait découvrir le patrimoine paysager à travers le regard et les créations d'artistes contemporains. Le public est invité à découvrir dix oeuvres monumentales disposées tout au long du canal, qui, sans conteste n'aura plus le même visage.

A pied, à vélo ou en bateau, les promeneurs tombent nez à nez avec de drôles d'objets, comme la "Cabane pendule" accrochée dans les arbres, de Pedro Marzorati, une voiture Cadillac toute en bambou que l'artiste Joël Thepault a baptisée "Eldorado" , des sculptures vivantes en osier de Dominique Corbal et d'autres curiosités toutes aussi surprenantes.

L'exposition "Artère... Circulez ! tout est à voir", le long du canal latéral à la Garonne près de Marmande, jusqu'au 15 septembre 2014.