Rénovation: le vol du drone au-dessus de la cathédrale Saint-Front

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/01/2015 à 10H53
La cathédrale Saint-Front de Périgueux 

La cathédrale Saint-Front de Périgueux 

© Etienne Rallion/Capture d'écran

A Périgueux, la cathédrale Saint-Front doit être rénovée. Et pour connaître l’état de l’édifice, le photographe Etienne Rallion utlise un drone pour prendre des photos aériennes. Près de 250 clichés vont permettre de modéliser l'édifice et de repérer précisément les points à restaurer.

Reportage : E.Arnould / A.Cassar-Rajaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_154523@Culture

La cathédrale Saint-Front à Périgueux photographiée sous toutes les coutures. Dimanche 04 janvier, un drone a survolé l’édifice devant le regard ébahi des périgourdins. Un vol pour la bonne cause. Le drone équipé d’un appareil photo a pris près de 250 photos. Des photos qui serviront à la restauration des bâtiments.
 
Une topographie de la cathédrale pour établir un diagnostic
 
Ces prises de vue vont permettre de réaliser une vision en 3 D de la cathédrale. La direction régionale des affaires culturelles  est à l’origine de cette opération menée par Etienne Rallion photographe spécialisé. La DRAC compte lancer un vaste programme de rénovation de ce site emblématique de la ville de Périgueux. « Il y a des infiltrations, des trous dans les vitraux, des morceaux de pierre qui tombent des façades. On va faire une étude globale pour avoir une estimation des travaux qui devront être effectués » explique l'architecte en chef des monuments historiques de la Dordogne, Denis Dodeman. La restauration intérieure de l’édifice est également prévue, après celle des facades.