Rencontre avec Pierre Ballouhey, illustrateur du New Yorker, Guardian et Fluide Glacial

Mis à jour le 13/09/2018 à 19H01, publié le 13/09/2018 à 11H01
"Liberté d’expression"

"Liberté d’expression"

© Pierre Ballouhey-France 3 Capture d'image

Double actualité pour l'illustrateur isérois Pierre Ballouhey, une exposition à Saint-Marcellin, Isère, et un album de dessins de presse sous le même titre "irrévérencieux". Ballouhey est publié dans des journaux et magazines tels que le New Yorker, le Guardian et Fluide Glacial. Il se défie de toutes les institutions et pratique allègrement cette irrévérence qui est à la base de tous ses dessins.

Quelle que soit l'autorité, Pierre Ballouhey aime à la tourner en dérision. C'est avec le dessin d'humour qu'il commente l'actualité dans des journaux et des magazines aussi prestigieux que l'américain "The New Yorker", le britannique "The Guardian" ou le français "Fluide glacial". Politique, religieux, institutionnel, tout pouvoir prête au ridicule et c'est ce ridicule qui forme la base de l'humour à la Ballouhey. 

Reportage : France 3 Alpes A.E. Philibert / D. Bourget / E. Achard
Né en 1944 à Saint-Marcellin, en Isère, c'est dans sa ville natale qu'il expose une partie de ses aquarelles commencées au crayon gras. Jusqu'au 19 septembre, le public peut y admirer ses traits d'humour autour des symboles actuels de tous les pouvoirs qu'il s'agisse par exemple de  Donald Trump, du pape ou de Yann Artus-Bertrand. 
L'affiche de l'exposition "Irrévérencieux"

L'affiche de l'exposition "Irrévérencieux"

© Pierre Ballouhey

 

Irrévérencieux

De Pierre Ballouhey
Les éditions "Le bateau-camionnette"
64 pages, reliure cartonnée
19 euros