Yann Arthus-Bertrand à Bayonne : "Le capitalisme est en train de détruire la planète"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 15/12/2017 à 08H41, publié le 14/12/2017 à 17H32
Photo12 / Philip Conrad

Auteur du best-seller mondial "La terre vue du ciel", le photographe Yann Arthus-Bertrand continue d’exposer ses photos spectaculaires et de prêcher la bonne parole sur l’état de notre planète dès qu’il le peut. Une sélection de ses grands formats réalisés à l’occasion de son projet "Home" est exposé en ce moment, et pour la première fois, à Bayonne, au DIDAM, le lieu d'exposition de la ville.

Son travail reste toujours le même : photographier les plus beaux paysages de la planète et pointer du doigt sa terrible destruction par les hommes. Mais le discours de Yann Arthus-Bertrand, souvent moqué par les écologistes pour son utilisation d’hélicoptères polluants et ses liens avec les grandes entreprises qui financent ses projets, s’est sensiblement musclé au fil des années.

Aujourd’hui âgé de 70 ans, le photographe dresse un constat très amer sur le réchauffement climatique, confirmé par les chiffres actuel : "On n’a pas de droit d’être pessimiste. Il est trop tard pour être pessimiste… ". Il dit aussi ne plus croire en l’écologie politique et dénonce les méfaits de la croissance : "Le capitalisme est en train de détruire la planète complètement. Il faudrait qu’on apprenne à vivre mieux avec un peu moins !"

Reportage : R. Garat / C. Etchegaray / G. Haristoy

https://videos.francetv.fr/video/NI_1143397@Culture

Yann Arthus Bertrand est invité à Bayonne dans le cadre du mois de la photographie qui s'intéresse cette année au thème de l'eau. Vingt photographes sont ainsi exposés dans les rues de la ville et différentes galeries. 

Voir le documentaire Home dans son intégralité :