Voyage sur le toit du monde avec les enfants moines du Népal

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/11/2015 à 12H20
"Voyage chez les enfants moines", exposition des photos de la documentariste Isabelle Garcia-Chopin au musée des Arts Asitiques de Nice

"Voyage chez les enfants moines", exposition des photos de la documentariste Isabelle Garcia-Chopin au musée des Arts Asitiques de Nice

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Le musée des Arts Asiatiques de Nice propose jusqu'au 4 janvier 2016 une exposition photo consacrée aux enfants moines du Népal. Fruit de ses voyages en Himalaya, le reportage de la photographe Isabelle Garcia-Chopin est une plongée dans le quotidien de ces petits élèves assidus.

La photographe documentariste Isabelle Garcia-Chopin expose au musée des Arts Asiatiques les photos de ses derniers reportages. Une série de clichés pris en noir et blanc entre 2011 et 2014, intitulée "Voyages chez les enfants moines".

Reportage : Chantal Fazi, Jean-Christophe Routhier/ C. Espagnol

https://videos.francetv.fr/video/NI_547704@Culture

Rencontre au sommet de l'amitié

Le reportage d'Isabelle Garcia-Chopin plonge dans le quotidien des jeunes moines de différents monastères népalais. Au fur et à mesure de ses voyages, la photographe revient avec de nouvelles anecdotes et les raconte dans ses images. "La porte est toujours ouverte. Dès que je viens, les enfants m’accueillent" raconte-t-elle, le sourire aux lèvres. A la fin de son premier séjour, en 2011, un enfant moine s’est même prosterné devant elle. La documentariste les a quittés les larmes aux yeux".

Du réveil très matinal en passant par la toilette et les longues heures d'étude, la photographe immortalise ces scènes de vie dont émane beaucoup de joie. "Tout est propice à l’amusement chez eux, l’imaginaire est important", explique-t-elle.
Les enfants moines du Népal

Les enfants moines du Népal

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

L'esprit de Bouddha 

Plusieurs photographies montrent le travail de prières et d'apprentissage des mantras dans les monastères. "C'est une coutume en Asie et c'est un honneur pour les familles de mettre un de leurs enfants dans un monastère car ça leur permet d'avoir un enseignement et une éducation à la fois généraliste et spécifique comme l'astrologie tibétaine" explique Karine Valensi la médiatrice culturelle du musée. Au programme de l'école : langues et enseignement de Bouddha où la médiation, cœur de l’apprentissage bouddhiste.
Enfants Moine3 © France 3 / Culturebox / capture d'écran

A 14 ans, les petits moines recevront une formation plus approfondie pour devenir Lama à l'âge adulte. 

"Voyage chez les enfants moines" Isabelle Garcia-Chopin au Musée des Arts Asiatiques
405, promenade des anglais, Quartier Arénas, Nice
Horaires : 10h-18h (10h-17h à partir du 16/10) / Fermé mardi