Visa pour l'Image : la leçon de photographie d'Eli Reed

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/09/2015 à 10H04
L'Amérique d'Eli Reed dans "A long walk home" au festival Visa pour l'image de Perpignan 

L'Amérique d'Eli Reed dans "A long walk home" au festival Visa pour l'image de Perpignan 

© Eli Reed

Photographe américain, Eli Reed parcourt le monde depuis 50 ans et rapporte dans son objectif des milliers de visages et regards captés de l'autre côté de l'Atlantique. Jusqu'au 13 septembre 2015, le festival Visa pour l'image de Perpignan lui rend hommage à travers la rétrospective "A Long Walk Home".

Invité de Visa pour l'image, le photographe américain Eli Reed commente la rétrospective qui lui est consacrée. "A Long Walk Home" retrace cinquante années de carrière avec des photos qui livrent un portrait collectif de l'expérience américaine, de New York à la Californie ainsi que des portraits hollywoodiens.

Interviewé par Jean-Michel Escafre et François Jobard, le photographe revient sur les fondements de sa démarche photographique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_487119@Culture


"Accepter les personnes telles quelles sont"

Eli Reed a reçu de nombreux prix et enseigne le photojournalisme à l'université du Texas à Austin tout en continuant à travailler sur différents projets. Son approche photographique depuis 50 ans s'accompagne d'un regard bienveillant et humaniste. "L'important est de comprendre d'où viennent les gens. Si vous regardez les yeux de quelqu'un et que vous parlez d'humain à humain la personne saura que vous ne lui voulez aucun mal. Photographier ce qui se passe et accepter la personne avec qui vous travaillez", détaille-t-il.
Joy Sohn et un ami. Harlem, New York, début des années 2000

Joy Sohn et un ami. Harlem, New York, début des années 2000

© Eli Reed / Magnum Photo

50 ans de photos

Eli Reed a parcouru le monde et rapporté des images sur la vie et les conflits en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et du Sud. C'est en 1983 qu'il connait ses premiers succès en intégrant Magnum, il est l'époque le seul photoreporter afro-américain de l'agence. A travers ses photos il rend compte avec son certain regard de la réalité quotidienne des populations noires américaines aux Etats-Unis.
Eli Reed2 © Eli Reed

-> Pendant toute la durée de Visa pour l'image, la rédaction de France 3 Montpellier suit en direct le festival 
->
 Visa pour l'image du 29 août au 13 septembre 2015 à Perpignan