Visa pour l'image à Perpignan : 25 ans de lutte contre les clichés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/08/2013 à 17H19
Accrochage des photos de Phil Moere à Visa pour l'image de Perpignan

Accrochage des photos de Phil Moere à Visa pour l'image de Perpignan

© RAYMOND ROIG / AFP

La 25e édition de Visa pour l'image se tiendra à Perpignan du 31 août au 15 septembre 2013. Une édition qui promet une fois de plus d'embarquer le visiteur au coeur de l'histoire contemporaine par le biais d'images qui racontent la vie et la mort à travers le monde. Le rendez-vous du photojournalisme réunit en deux semaines les plus grandes figures du reportage photo.

Cette 25e année accueille le photoreporter portugais Joao Silva. Au cours de sa carrière de photographe, après une explosion de mine et deux amputations, Joao Silva a connu trois années de souffrance, de convalescence et de bilan rétrospectif. Il s'est alors penché sur ses archives photographiques, a fouillé dans ses cartons, étudié son travail, et choisi une série de clichés témoignant de son passage à travers l'histoire, présentant conflits et victimes de conflits, montrant leurs épreuves, leur douleur, la guerre et la mort.

Reportage : P. Barbès, JY Olivier

https://videos.francetv.fr/video/NI_138003@Culture

Cette année les amateurs de reportages photo pourront notamment voir le travail de Sarah Caron, Phil Moore, Jérôme Sessini, Pascal MaitreAndrea Star Reese...
Les photos de Don Mac Cullin qui fait l'affiche des 25 ans, sont exposées à l'eglise des Dominicains. Une rétrospective qui raconte une vie de rencontres, de visages et d'images. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138183@Culture





Derniers préparatifs du festival Visa pour l'Image à Perpignan. Depuis un mois, les petites mains travaillent à l'habillage (légende, étiquettes, encadrement) avant l'accrochage de quelques 1500 photos.
Reportage : D. Berhault, F. Savineau, JY Olivier

https://videos.francetv.fr/video/NI_138001@Culture


Visa pour l'image à Perpignan du 31 août au 15 septembre 2013