Vincent Zénon Rigaud, le photographe rémois qui marie le présent et le passé

Par @Culturebox
Publié le 27/05/2018 à 17H47
Détail d'une photo de Vincent Zénon Rigaud

Détail d'une photo de Vincent Zénon Rigaud

© France 3 Culturebox capture d'écran

Vincent Zénon Rigaud est photographe à Reims. Il s'est spécialisé dans le mélange du temps. Il prend une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange, les Rémois d'il y a un siècle côtoyant leurs descendants d'aujourd'hui. Le résultat est spectaculaire et parfois émouvant.

Photographier les monuments sous le même angle que sur une ancienne carte postale, c'est à la portée de tout le monde. Des dizaines de livres proposent ces clichés juxtaposés et publiés sous les thèmes avant/après, autrefois/ aujourd'hui... La démarche du photographe rémois Vincent Zénon Rigaud va plus loin.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice vaguement de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle. Il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact, mais aussi prendre la photo avec la même focale que l'originale sous peine de déformer le cliché.

Parce que les photos ne seront pas simplement présentées côté à côte. Vincent Zénon Rigaud va les fondre pour en faire une seule et même image, comprimant le temps, laissant percevoir en transparences certains changements urbains, faisant cohabiter des passant des débuts du XXe siècle et leurs descendants contemporains.

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne O. Longueval / M. Rousseau / D. Fleury / V. Brice

https://videos.francetv.fr/video/NI_1241489@Culture

La couleur et le noir et blanc se côtoient sur la même image sans forcément se mêler, la paix voisine avec la guerre, les vêtements des années 20 avec ceux de notre propre décennie. Au delà de l'exploit technique, le résultat pousse à la réflexion sur le temps et la perception qu'on en a. Le travail de Vincent Zénon Rigaud est réuni dans le livre "Reims, hier et aujourd'hui" et a donné lieu à plusieurs expositions, au musée le Vergeur, à la CCI de Reims-Epernay et au phare de Verzenay.