Tony Vaccaro, soldat et photographe au coeur du D-Day

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/11/2013 à 08H59
Le débarquement vu par Tony Vaccaro

Le débarquement vu par Tony Vaccaro

© Tony Vaccaro

Tony Vaccaro est l'invité d'honneur du Mémorial de Caen pour le soixante-dixième anniversaire du Débarquement. Le photographe américain expose à partir du mois de mai 2014, 150 des 8 000 photos prises en 1944 alors qu'il était un jeune soldat. Aujourd'hui âgé de 91 ans, il est revenu en Normandie lancer cet évènement.

"J’ai pris ces photos pour montrer la guerre dans toute sa réalité. Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre", a expliqué Tony Vaccaro qui se trouvait au Mémorial de Caen, ce mardi 12 novembre 2013 pour la présentation de la programmation commémorative. 

Né en Pennsylvanie en 1922, L'ancien Gi's américain demeure l'un des plus célèbres photographes et photojournalistes de guerre, connu notamment pour ses clichés réalisés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des clichés au plus proche des gens. Il a photographié les civils, la guerre dans toute sa brutalité, son incohérence. 

Reportage : A. Huctin; C. Bezard; X. Gérard

https://videos.francetv.fr/video/NI_139975@Culture

Une exposition, déjà présentée à Berlin, sera proposée par le Mémorial de Caen, de fin mai à septembre 2014. Ce sont 150 photos du soldat Vaccaro, d’Omaha Beach à Berlin, en passant par Caen, Avranches, Saint-Briac, Nantes, Rennes, Paris et les Ardennes. Le photographe est égalemennt connu pour sa carrière de photographe des stars. 

Les autres festivités du 70e anniversaire au Mémorial de Caen
L'autre exposition phare de ce soixante-dixième anniversaire mettra en valeur 100 objets de la bataille de Normandie.

La direction du Mémorial a églement annoncé, la réception de 300 vétérans américains. Une fresque géante devrait également recouvrir la façade du musée pour la Paix l'an prochain. Les réseaux sociaux ne seront pas en reste, puisqu'il sera possible de suivre jour après jour, l'avancée d'un soldat pendant la bataille de Normandie. 
La guerre vue par Tony Vaccaro

La guerre vue par Tony Vaccaro

© Tony Vaccaro
Le Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
14 050 Caen Cedex 4
Tél : +33(0)2 31 06 06 45