This is (not) America, l'exposition qui joue avec les clichés, à Nîmes

Publié le 09/09/2018 à 10H44
This is (not) America - Circus Liquor, Amandine Besacier

This is (not) America - Circus Liquor, Amandine Besacier

© Amandine Besacier

C'est l'Amérique et ça ne l'est pas. Pas tout à fait. Onze photographes français ou belges proposent leur vision des Etats-Unis, réelle ou fantasmée. L'ensemble, commandé par le magazine Compétence Photo, est à voir à Nîmes jusqu'à la fin septembre.

Ils ont tous en commun un certain amour de l'Amérique, un brin nostalgique parfois, qui emmène leurs rêveries photographiques dans un "diner" de la route 66, dans des stades de baseball ou aux pieds de la lady de New York, qu'on appelle Miss Liberté.

Ces onze photographes ont été choisis pour leur vision de l'Amérique par le magazine Compétence Photo l'an dernier en vue du Salon de la Photo de Paris. Mis côte à côte, leurs clichés passent au révélateur nos stéréotypes d'Outre-Atlantique. Ils sont exposés à la galerie Le lac gelé à Nîmes.

Reportage : France 3 Pays Gardois, P. Barbès / E. Terpereau / P. Ngankam.
This is (not) America

Les fifties en deux versions

Amandine Besacier, qui cite Hitchcock ou Edward Hopper parmi ses sources d'inspiration, nous fait replonger dans les années 1950 avec une série intitulée "Tales of blue yesterday".

Amandine Besacier

© Amandine Besacier

Blaise Arnold  aime aussi ces ambiances vintage du cinéma des années 1950 et 1960. Ses photographies semblent avoir été prises lors d'un tournage d'une série. Elles sont en fait le fruit d'un savant montage. Jusqu'à 17 clichés assemblés pour reproduire ces scènes si typiquement américaines dans notre imaginaire collectif.

Franck Genovese - Blaise Arnold

Franck Genovese - Blaise Arnold

© Blaise Arnold

 

Blaise Arnold - Ernst & Mary Mattson

Blaise Arnold - Ernst & Mary Mattson

© Blaise Arnold

L'Amérique en Belgique 

A découvrir également le Bizarre road movie de Philippe Blayo, Instant Knight de Chloé Lapeyssonnie ou la série This is (not) America de Benjamin Leveaux qui a donné son nom à l'exposition. Le photographe belge a rencontré des Américains de la province de Liège. Des vrais, des faux. Des amoureux de la bannière étoilée et des fans de baseball. 

SOS Liberty - Cetrobo

SOS Liberty - Cetrobo

© Cetrobo


Cetrobo lance un SOS Liberty alors que  Matthieu Vautrin explore le désert du Nevada lors du Burning Man. Marc Lamey offre sa vision du Wild Wild West, tandis que Virginie Plauchut nous emmène dans celle de touristes français qu'elle a suivis en voyage organisé, un Package Tour, sans concession sur le tourisme de masse.

Enfin, avec Chronique d'une nuit folle d'Alain Licari et The last dreamers de  Cyril Abad, l'exposition prend un tour politique. Les deux photographes s'intéressent au désenchentement post-Trump dans une Amérique déboussolée. 

Nouvel appel à candidatures

Le magazine Compétence Photo renouvelle l'opération pour le Salon de la Photo 2018. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour répondre à l'appel à candidatures et envoyer vos clichés sur le thème "it's So Street". Les photos retenues seront exposées sur le stand du magazine lors du salon, du 8 au 12 novembre 2018.