"Soleil russe", l'empreinte photo d'une contrée généreuse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/10/2016 à 10H15
L'exposition "Soleil Russe" de Franck Ardito et Sandrine Laloy qui mixe habilement les photos et le collage rend hommage aux habitants de Perm en Russie 

L'exposition "Soleil Russe" de Franck Ardito et Sandrine Laloy qui mixe habilement les photos et le collage rend hommage aux habitants de Perm en Russie 

© Franck Ardito & Sandrine Laloy

A Grenoble, la librairie Arthaud accueille jusqu'au 30 octobre une exposition consacrée au travail photographique de Sandrine Laloy et Franck Ardito. Collage, retouche, photo, les deux artistes sont tombés sous le charme du "Soleil russe" de Perm et de ses habitants.

“Notre volonté est de vous faire voyager intérieurement, de vous transmettre ce qui nous a ému, interrogé, marqué, révolté, fait rêver.... Peu importe si vous êtes loin de ce que nous avons voulu exprimer, pourvu que cela vous touche.", c'est ainsi que Sandrine Laloy et Franck Ardito décrivent leur voyage photographique réalisé en 2013 à Perm en Russie.
Mur-Mur

Mur-Mur

© Franck Ardito & Sandrine Laloy

Après la prise de vue, le découpage et le collage, l'heure est venue d'exposer. "Soleil Russe" invite le curieux à plonger dans ces photos qui s'apparentent bien souvent à des peintures vivantes.

Reportage : D. Vigneau-Dugué / D. Bourget / P. Maillard

https://videos.francetv.fr/video/NI_832035@Culture


Capter la réalité, coller des rêves

Dans le couple Ardito-Laloy, il y a Franck, le photographe professionnel qui fait tout le travail de prise de vue sur place et il y a Sandrine, la faiseuse de rêves. De retour à la maison, c'est elle qui invente un autre destin aux modèles de Franck. Un choix délicat au milieu de 4000 photos : "au départ c'était difficile de découper ces images que je trouvais très belles et qui se suffisaient à elle-même", raconte Sandrine. 

-> A voir cette vidéo réalisée par Milan Ardito pour découvrir la manière de procéder de Sandrine. 

Le collage permet de piocher dans le regard du photographe pour créer un univers différent, décalé tout en respectant l’ambiance initiale. L’idée est de jouer avec les sujets, les couleurs, les images, de travailler la matière.
"Nageur"

"Nageur"

© Franck Ardito & Sandrine Laloy
Tous les tableaux sont issus d’une rencontre avec une personne qui a souhaité être photographiée dans un endroit de la ville important pour lui pour des raisons qui lui sont propres. Chaque toile parle d’une individualité et d'une histoire unique. 
"Afghanistan" 

"Afghanistan" 

© Franck Ardito & Sandrine Laloy


Coup de coeur à Perm

Lorsque Sandrine et Franck se rendent pour la première fois à Perm en 2012 c'est une double rencontre. L'immensité des paysages d'une part et la gentillesse des habitants d'une autre. Leur coup de coeur révèle 21 univers différents qui  se dévoilent en très grands formats, triptyques, portraits ou paysages.
"Kama"

"Kama"

© Franck Ardito & Sandrine Laloy

Le premier contact avec la Russie a été très dur, maintenant on a du mal à repartir. Ce peuple bienveillant m'a beaucoup touchée.  
 

Franck Ardito et Sandrine Laloy
Située en plein centre de la Russie au bord de la Kama, au pied des monts Oural la ville est un grand centre industriel où sont produits des moteurs d'avion. 
La ville est aussi un haut lieu de culture, le Ballet de l'Opéra de Perm figure notamment parmi les plus prestigieux de Russie. 
Franck Ardito et Sandrine laloy © Franck Ardito & Sandrine Laloy

Aujourd'hui, le souhait de Franck et Sandrine serait de faire voyager leurs tableaux en France bien sûr mais aussi revenir à Perm pour une grande exposition et partager avec leurs modèles le résultat final. 
"signes extérieurs"

"signes extérieurs"

© Franck Ardito & Sandrine Laloy

A l'occasion de l'exposition "Soleil Russes", Sandrine Laloy et Franck Ardito seront présents à la librairie Arthaud de Grenoble les samedis après-midi 22 et 29 octobre 2016 pour échanger avec le public.