Le Britannique Simon Baker nommé directeur de la Maison Européenne de la Photographie

Mis à jour le 24/01/2018 à 18H37, publié le 24/01/2018 à 18H27
Simon Baker était auparavant le conservateur Photographie de la Tate Gallery à Londres. 

Simon Baker était auparavant le conservateur Photographie de la Tate Gallery à Londres. 

© Tate Gallery

Simon Baker était auparavant conservateur photographie de la Tate Gallery de Londres. A 44 ans, il succède à Jean-Luc Monterosso au poste de directeur de la Maison Européenne de le Photographie (MEP). La nouvelle a été annoncée par la mairie de Paris.

"Avec un profil international et une personnalité très dynamique, Simon Baker saura poursuivre la riche histoire de la MEP, avec un projet centré sur la valorisation de son exceptionnelle collection et sur l'ouverture à la création et aux jeunes artistes", a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint chargé de la culture de la maire de Paris Anne Hidalgo.

La Ville de Paris subventionne 70% du budget de la MEP

Simon Baker, conservateur à la Tate depuis 2009, dirigeait le comité des acquisitions en photographie, et avait participé à la création d'expositions majeures.
La Ville "tient à rendre hommage au travail accompli" par M. Monterosso, dont le mandat prendra fin le 31 mars, qui "a contribué à faire de Paris une capitale internationale de la photographie", ajoute un communiqué.
 
La Ville de Paris, seul financeur public, contribue à hauteur de 3,5 millions d'euros au budget de 5 millions de la MEP.