Rencontres d'Arles : le western camarguais sera l'invité d'honneur en 2016

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/03/2016 à 10H38
Johnny sur le tournage de "D'où viens-tu Johnny" (1963)

Johnny sur le tournage de "D'où viens-tu Johnny" (1963)

© Claude Schwartz / Rencontres d'Arles

Du 4 juillet au 25 septembre 2016, 47 expositions rassembleront 137 artistes de renom au sein de la 47ème édition des Rencontres d’Arles, dont les artistes Martin Parr, Raymond Depardon, Christian Lacroix et Nan Goldin ont été les invités des saisons précédentes. Cette année, les Rencontres mettent en avant les westerns camarguais de 1906 et 1907.

Cette année, focus sur le genre western. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de ceux tournés en Camargue au début du 20ème siècle. Ces derniers, bien trop souvent oubliés, sont mis en lumière dans le cadre de la 47ème édition des Rencontres d'Arles. Cet événement propose aussi pendant tout l’été un Salon du livre sur la photographie mais aussi des stages, des rencontres professionnelles, des projections nocturnes, des débats et des colloques.
 

Reportage : J. Hessas / P. Fabrègues / A. Boi
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_662869@Culture


Avec entre autres, une exposition à Nîmes au Carré d’Art et à la Villa Méditerranée de Marseille, les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival créé par Lucien Clergue, Michel Tournier (décédé en janvier 2016) et Jean-Maurice Rouquette, respectivement photographe, écrivain et historien. 

Les Rencontres d’Arles sont reconnues à l’échelle internationale et ont accueilli 93 000 personnes en 2015. En collaborant avec des musées et des institutions françaises et étrangères, elles offrent à leur public de nombreuses expositions installées dans des lieux insolites comme des bâtiments industriels ou des chapelles, ouvertes exclusivement pour l’occasion. 
 

Affiche de la 47ème édition des Rencontres d'Arles

© Rencontres d'Arles 2016


Les Rencontres d'Arles rendent hommage à des artistes majeurs comme Bernard Plossu mais aussi à la jeunesse qui ne cherche qu’à montrer sa vision du Monde au travers d'un objectif. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ont été révélés grâce à l’événement. 

Rendez-vous photographique qui conte l’Histoire et nous fait découvrir celle des autres… Les Rencontres d’Arles rassemblent les fans d’argentique et les adeptes du numérique pour honorer cette année le regretté Michel Tournier.


Heading South, Nouveau Mexique, 1981

Heading South, Nouveau Mexique, 1981

© Bernard Plossu / Rencontres Arles


 

Nouveau Mexique, 1982

Nouveau Mexique, 1982

© Bernard Plossu / Rencontres Arles