Regards d'artistes sur l'Histoire à l'Hôtel des arts de Toulon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/11/2013 à 08H45
 « La Liberté guidant le peuple » revisitée en vidéo par Cristina Lucas 

 « La Liberté guidant le peuple » revisitée en vidéo par Cristina Lucas 

© France 3 Culturebox (capture vidéo)

Réfléchir sur le sens des images et sur la façon dont elles nous racontent l’Histoire. C’est ce que propose jusqu’au 5 janvier l’exposition "Histoire, regards d'artistes" à l'Hôtel des Arts de Toulon. Neuf artistes européens ont travaillé sur des faits historiques récents ou anciens, en s’appuyant sur la photographie et la vidéo.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140013@Culture

Les neuf artistes retenus ne sont ni des photojournalistes, ni des reporters de guerre. Et pourtant, leurs regards nous questionnent vraiment sur la façon dont nous percevons  le monde et les images dont nous sommes abreuvées, souvent de façon excessive, chaque jour.

Eric Baudelaire fabrique de toutes pièces des scènes de guerre comme un tableau hyperréaliste, Mohamed Bourouissa s’est inspiré de la vie quotidienne des jeunes de banlieues, source de nombreux clichés dans la vision collective, Cristina Lucas offre une pièce forte en mettant en mouvement le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple », Paola De Pietri évoque à sa façon le drame des soldats de la Première Guerre mondiale en photographiant les paysages qui ont été le théâtre des sanglants combats, Shai Kremer s’intéresse aussi aux paysages mais appliqués cette fois au conflit israelo-palestinien, Eduardo Nave s’est rendu sur les lieux des attentas de l’ETA, Paolo Ventura crée des mises en scène à partir d’objets et de personnages miniatures. Citons aussi Luc Delahaye et Sophie Ristelhueber.

"Hisroire, regards d'artistes" jusqu'au 5 janvier 2014 à l'Hôtel des Arts de Toulon