Paris Photo 2018 rend hommage aux femmes photographes au Grand Palais

Mis à jour le 11/11/2018 à 17H33, publié le 11/11/2018 à 17H28
"Parcours elles x Paris Photo", une exposition dédiée aux femmes photographes 

"Parcours elles x Paris Photo", une exposition dédiée aux femmes photographes 

© Capture d'image France 3/Culturebox

C’est la plus grande foire au monde consacrée à la photographie. Paris Photo qui attire les galeries du monde entier consacre cette année une exposition aux femmes photographes d’hier et d'aujourd’hui.

En cette 22e édition de Paris Photo, les femmes photographes sont à l’honneur avec une centaine de clichés à découvrir à travers un parcours dans les allées du Grand Palais.

Reportage : B. Lopez / M. Tafnil / J. Pouquet-Villa

https://videos.francetv.fr/video/NI_1316079@Culture

Des pionnières aux jeunes espoirs 

On les distingue grâce à un petit carré orange. Les photographies sélectionnées pour l’exposition "Parcours elles x Paris Photo" se découvrent en déambulant dans le Grand Palais. Une soixantaine d’exposants ont joué le jeu. Des éditeurs, des galeries qui présentent des clichés signés par des femmes. On peut y découvrir les photos de pionnières comme Margaret Watkings (1884-1969). La Canadienne est l'une des premières femmes photographes à travailler dans la publicité. L’exposition nous entraîne aussi dans les années 1970 avec les féministes (Arlene Gottfried, Renate Bertlmann, Joan Lyons…). Cette exposition fait également honneur aux jeunes photographes prometteuses comme Lisa Sartorio, Wiame Haddad, Léa Bélooussovitch ou encore Hilla Kurki.

Un milieu encore misogyne ?  

Aujourd‘hui encore, beaucoup de femmes photographes vivent dans l’ombre de leurs collègues masculins. D’où l’idée de cette exposition.  
 

Le fait que l’on en soit encore là en 2018, c’est regrettable. Dans ce parcours, il y a une volonté de faire avancer les choses.

Fannie Escoulen, commissaire de l'exposition

Et il y a encore beaucoup de travail. Seuls 20% des clichés exposés à Paris Photo ont été réalisés par des femmes.