Paps Touré, photographe de hasard dans les pas de Doisneau

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/01/2018 à 11H57, publié le 17/01/2018 à 11H45
Paps Touré devant la photo du "Vieil homme" qui a déclenché sa vocation

Paps Touré devant la photo du "Vieil homme" qui a déclenché sa vocation

© France3/Culturebox

Les photos en noir et blanc de Paps Touré sont exposées au Château Ladoucette de Drancy jusqu'au 18 février. L'ancien représentant en assurances photographie presque au hasard des scènes de la vie quotidienne. Son travail empli de spontanéité et d'énergie s'inscrit dans le sillage des Doisneau ou Cartier-Bresson.

Il raconte que c'est en promenant son chien que la passion de la photo l'a foudroyé... Le cliché d'un vieil homme qu'il saisit, au hasard, sur un pont de chemin de fer, non loin de la Gare du Nord, achève de le convaincre de quitter son emploi de représentant en assurances pour la vocation de photographe. Du noir et blanc, les gens des rues, beaucoup d"enfants, de la vie plein cadre, on pense à Doisneau ou Cartier-Bresson.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France : M. Caillaud / E. Hunzinger / M. Bué
  

Il n'y a aucune mise en scène dans mes images. Je ne prends que des scènes de vie, des instants purs, vrais, il n'y'a pas de retouches, pas de recadrages, je ne sais pas faire.

Paps Touré
Photographe

 
Aprés la publication de trois recueils de ses images, Paps Touré expose au Château Ladoucette, lieu culturel de Drancy en Seine-Saint-Denis, au plus prés de ceux qu'il photographie.