Nantes : 30 ans après, la Marche des beurs à l’honneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/12/2013 à 18H12
Association Tissé Métisse fête ses 20 ans © Culturebox

Le Festival Tissé Métisse qui fête ses 20 ans à la Cité des congrès à Nantes, a tenu à rendre hommage à la Marche des Beurs, lancée en 1983. L’association qui prône le partage et l’ouverture sur l’autre a proposé une exposition ainsi qu’une rencontre débat autour du thème de la lutte contre les discriminations.

Reportage : Vincent Raynal et Christophe François

https://videos.francetv.fr/video/NI_140749@Culture

C’est d’abord un rendez-vous musical, un anniversaire fêté avec de nombreux artistes comme Féfé, Mayra Andrade ou Nina Kibuanda. Mais le plaisir n’empêche pas la réflexion. 30 ans après la marche pour l’égalité, surnommé la Marche des Beurs, où en sont les discriminations ?

La Marche est partie de Marseille en Octobre 1983 à l'initiative de quelques jeunes habitants de Venissieux, ville de l'agglomération lyonnaise. Par cette action pacifique, ils voulaient dénoncer la vague de meurtres racistes et le climat xénophobe de l'époque. Sans oublier de rappeler, à ceux qui les percevaient encore comme étant toujours des étrangers, qu'en fait ils étaient des citoyens à part entière. En décembre 1983, ils sont 100 000 à atteindre la capitale. la Marche est un succès et les leaders seront reçus par le Président François Mitterrand. 

Que reste-t-il de ce combat ? est-il toujours d'actualité ? La lutte contre l’exclusion sociale et culturelle est un pilier de cette association implantée dans le quartier populaire de Bellevue à Nantes. Un engagement militant pour le mieux vivre ensemble.