Menace sur l'éléphant d'Asie : les photos témoignage de Jean-François Mutzig

Par @Culturebox
Publié le 07/01/2018 à 10H32
"Des éléphants et des hommes" une série photos de Jean-François Mutzig au Centre Giono de Manosque 

"Des éléphants et des hommes" une série photos de Jean-François Mutzig au Centre Giono de Manosque 

© Jean-François Mutzig

Le centre Jean Giono de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) présente jusqu'au 8 février 2018 l'exposition "Des éléphants et des hommes". Une série photographique du photoreporter Jean-François Mutzig qui témoigne de la relation mystérieuse entre l'homme et l'animal en Asie du sud-est. Elle montre aussi les effets néfastes des activités humaines sur le grand pachyderme.

Animal mythique en Asie, l’éléphant, souvent fêté comme un prince, vit aussi les misères humaines. Domestiqué depuis cinq mille ans, il connait un déclin important de sa population au cours du dernier siècle. Le photoreporter Jean-François Mutzig lui rend hommage dans une série de photographies en noir et blanc qui raconte la relation entre les humains et les éléphants domestiqués en Asie du sud-est.

Exposition à découvrir au Centre Giono de Manosque jusqu'au 8 février 2018. 

Reportage : V. Bouvier / P. Vaireaux / M. Morand

https://videos.francetv.fr/video/NI_1156245@Culture

Complicité et domination

Pour réaliser cette série, le photographe passionné par la nature et l'environnement, a passé 18 mois avec les éléphants et leurs cornacs (maîtres, guides et soigneurs de l'éléphant). 
"Des éléphants et des hommes" au centre Giono de Manosque

"Des éléphants et des hommes" au centre Giono de Manosque

© France 3 / Culturebox
Du Sri Lanka à la Thaïlande, à la frontière birmane, au Cambodge, au Vietnam et au Laos, ses photos montrent avec beaucoup d'émotion la relation intime très particulière qui existe entre l'homme et l'éléphant. Elles témoignent aussi de la menace de disparition du plus grand mammifère terrestre.

Tout dépendra de la place que les humains voudront bien donner aux éléphants dans les décennies et les siècles à venir.

Jean-François Mutzig
Des éléphants et des hommes Jean François Mutzig © Jean-François Mutzig

Menace sur le plus grand animal de la terre 

Trafic d'ivoire, de peau et de viande, les éléphants d'Asie comme leurs congénères d'Afrique sont encore largement menacés par le braconnage. L’éléphant d’Asie compte aujourd’hui au nombre des espèces en voie d’extinction. Un constat dramatique auquel s'ajoute la déforestation qui fait baisser chaque année les populations du grand pachyderme.
Eléphant © France 3 / Culturebox
L'éléphant d'Asie, est, depuis des siècles, sous la domination de l’homme. Machine de guerre, outil agricole, mode de transport pour les populations, aujourd’hui l'éléphant domestique est souvent utilisé pour offrir des visites aux touristes. À l’état sauvage, sa population ne compte qu’environ 30 000 individus dispersés dans une douzaine de pays du sud et du sud-est de l’Asie. Les éléphants domestiqués seraient quant à eux au nombre de 17 000 individus.
Exposition "Des éléphants et des hommes" au centre Giono

Exposition "Des éléphants et des hommes" au centre Giono

© France 3 / Culturebox
Plusieurs fois primé pour la qualité de son travail (dont le prix spécial du jury au "Days Japan Photojournalism Award"), Jean-François Mutzig a présenté cette série au festival de Montier-en-Der et à Visa pour l'Image de Perpignan. Exposé au centre Giono, son travail fait écho à l'intérêt très profond que l'écrivain de Manosque portait à la conscience environnementale. 
Le Centre Jean Giono Manosque

Le Centre Jean Giono Manosque

© Centre Jean Giono
Le livre "Des Eléphants et des Hommes" est à vendre au Centre Giono de Manosque au prix de 39€