Louis Ducos du Hauron, inventeur de la photographie couleur dès 1869 !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2016 à 16H55
Agen en 1877

Agen en 1877

© Louis Ducos-du-Hauron-Domaine public

Louis Ducos du Hauron, un Agenais qui vivait au XIXe siècle serait le véritable inventeur de la photographie en couleurs. Il a produit deux photos en trichromie dès 1869 (soit 34 ans avant les autochromes des frères Lumière). Ce précurseur avait aussi déposé un procédé d'image animée dès 1864, soit l'année de la naissance de Louis Lumière. Une association agenaise s'emploie à le faire connaître.

Qui a inventé la photo en couleurs ? A cette question, la plupart des personnes interrogées répondront instantanément "les frères Lumière". Si leur procédé dit "autochrome" est passé à la postérité c'est que les deux frères lyonnais le commercialisèrent avec succès. Pourtant de nombreux essais concluants de photos en couleurs les avaient précédés. Si l'Américain Levi Hill et le Français Edmond Becquerel proposèrent des images assez peu concluantes, c'est l'Agenais Louis Ducos du Hauron (1837-1920) qui, en 1869, parvint à reproduire des paysages avec leurs couleurs naturelles grâce au procédé de trichromie.

Cet inventeur de génie mit également au point le procédé d'image en relief que l'on utilise toujours à partir de lunettes verte d'un côté, et rouge de l'autre. Il inventa également l'un des tout premiers procédés d'image animée, alors que les frères Lumière étaient à peine nés.

Pour rendre justice à ce visionnaire de génie, une association basée à Agen s'est donnée pour mission de le faire connaître du grand public.

Reportage : J. Daguenet / B. Morin / C. Collin

https://videos.francetv.fr/video/NI_839007@Culture