Lou Reed, Gainsbourg : Pierre Terrasson, photographe des rock stars

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2016 à 15H42
Exposition Vente de Pierre Terrasson à la Galerie Delobel à Ouistreham

Exposition Vente de Pierre Terrasson à la Galerie Delobel à Ouistreham

© France 3 / capture d'écran

Il a posé son objectif de Gainsbourg à Lou Reed en passant par toute une génération de rock stars des années 60 à 80. Le photographe Pierre Terrasson expose aujourd'hui ses clichés à Ouistreham pour une expo vente exceptionnelle. Un regard sur trois décennies de la scène rock à découvrir jusqu'au 7 juillet 2016.

Le photographe Pierre Terrasson et le collectionneur Bruno Brown présentent des photographies inédites des rock stars des années 60 à 80. Une exposition vente exceptionnelle à découvrir dans la galerie Delobel à Ouistreham.

Equipe : J. Perrotte / M. Descoubes / B. Odolant

https://videos.francetv.fr/video/NI_754125@Culture

Queen, Michael Jackson, Eric Clapton, Bowie, Dylan, U2, James Brown, Jagger et bien d'autres encore. Toute une pléiade d'artistes internationaux immortalisés sous l'oeil aiguisé du spécialiste de la scène rock. Des instants interceptés et saisis au bon moment, sans artifices, lors d'un concert, en backstage, voire même en privée, mais sans voyeurisme aucun.
Pierre Terrasson aime avant tout les gens et les rencontres. Pas question pour lui de violer l'intimité de ceux qui font cette musique, une vraie passion pour ce mélomane qui est tombé dedans dès l'âge de trois ans. Son père était directeur d'opéra et l'a donc initié aux plus grands compositeurs.

C'est donc tout naturellement que cet amoureux de la musique et aussi de la photo, a sillonné les routes du monde entier pour aller à la rencontre de ces icônes pour les immortaliser sur du papier glacé. 

Certains deviendront des amis. Gainsbourg avait par exemple le même Nikon F2-24mm que Pierre Terrasson ; les deux hommes vont échanger autour de cette passion commune et depuis ils ne se sont plus lâchés comme il dit, jusqu'à son décès en 91. D'autres stars vont le réclamer, Vanessa Paradis, Patrick Bruel, Elsa... dont il deviendra le photographe exclusif. 
 

Quand je faisais une séance photo avec Gainsbourg ou Bashung, c'étaient des gens que je voyais même en famille avec les gosses. On allait chez Alain à la Celle-Saint-Cloud ; on faisait les photos, on les regardait, on les triait, on les jetait. Il y avait tout un contact qui était génial mais maintenant on fait une photo, on la bricole un peu sur Photoshop et on l'envoie par internet. Je veux dire qu'avant il existait une chaine humaine qu'il n'y a plus aujourd'hui"

Pierre Terrasson
photographe

 

Aujourd'hui, le photographe des stars Pierre Terrasson et le collectionneur Bruno Brown se séparent de certains clichés de légendes : The Cure, Depeche Mode, Gainsbourg, Lou Reed... ornent les murs de la Galerie Delobel à Ouistreham jusqu'au jeudi 7 juillet à 17h.