Les voyages insensés de Françoise Hughier au Mérignac Photographic Festival

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2014 à 16H46
Une fan de K pop, de musique populaire Coréenne

Une fan de K pop, de musique populaire Coréenne

© Françoise Hughier

Mérignac, en Gironde, organise son premier festival consacré à la photographie et la mode. Un événement qui mobilise tous les quartiers de la ville. Françoise Hughier, proche du styliste Christian Lacroix, est l'une des principales invitées de l'édition 2014 qui se tient jusqu'au 31 août.


Reportage : N. de Pinard de Puyjoulon / Th. Julien/ B. Servant/ X. Mansion

https://videos.francetv.fr/video/NI_149125@Culture

La forme, la couleur, le mélange dans la photo, une passion ! Et le voyage, un mode de vie, dont elle ne peut plus se passer. Françoise Hughier, fille de bonne famille, a été élevée au couvent des Augustine dès 11 ans. Plus jeune, elle a vécu une partie de son enfance à part, au Cambodge, avant d'être capturée pendant 7 mois par les soldats du Viet minh à l'âge de 8 ans. De cette histoire elle en est sortie mature, plus vite que les autres. 

"Elle a le côté toqué des marins bretons"
La jeune fille a appris son métier, dans un laboratoire photo, en développant les clichés des autres.

Ecrivain, photographe, elle est comme une femme qui part sans cesse.Le critique de cinéma Gérard Lefort la qualifie en une phrase : "elle a le côté terrien des femmes africaines et le côté toqué des marins bretons qui font des voyages insensés".

Le quotidien Libération, l'agence Vu, les podiums, les livres, Le Nigéria, le Mali, Saint-Petersbourg en Russie, le Japon ou dernièrement la Malaisie, d'où la photographe de mode revient les mains pleines. Le mélange entre la tendance et la tradition, entre l'hyper féodal et l'hyper moderne fascine, à l'image de ce portrait d'une fan de K pop choisi comme affiche du festival de Mérignac.

Françoise Huguier, Mode et Voyage
Merignac Photographic Festival
Jusqu'au 31 août 2014
Visites commentées
- les 11 et 25 juillet 2014 
- les 8 et 22 août 2014
à 19h à la Vieille église Saint-Vincent