Les talents de l'école d'Arles vendent leurs surprenantes photos aux enchères

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2015 à 10H52
Les jeunes photographes de l'école d'Arles exposent et vendent leurs oeuvres à l'espace Van Gogh ce week end

Les jeunes photographes de l'école d'Arles exposent et vendent leurs oeuvres à l'espace Van Gogh ce week end

© Prune Phi / Sans Titre (série fuite) 2013-2015

Chaque année les étudiants de la prestigieuse école nationale supérieure de la photographie d'Arles organisent une vente aux enchères de leurs photos. Une centaine d'oeuvres seront exposées les 20 et 21 mars, la vente se déroulera à l’espace Van Gogh. Le bénéfice leur permettra de monter une exposition dans le cadre des Rencontres d'Arles cet été.

Les élèves de l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles sont dans les starting blocks avant la vente aux enchères de leurs photos qui se déroulera samedi 21 mars après-midi. La mise à prix des tirages débute entre 10 et 20 euros et peut s'envoler jusque 270€.
La Griffure, Lucie Desgigot 2014

La Griffure, Lucie Desgigot 2014

© Lucie Desgigot
Derniers préparatifs, choix des formats et des cadres, la vente est un moment de rencontre avec le public. 

Reportage : Jérémie Hessas, Xavier Schuffenecker et JP Boisseau

https://videos.francetv.fr/video/NI_156065@Culture

Deux photos par élèves  

Pour cette vente aux enchères, les trois années de promotion de l'école sont représentées ainsi que des résidents étrangers. Chaque élève propose deux clichés de son choix, elles constituent ensuite un don pour l'association des élèves de l'ENP.
sans titre, série Alirandu, 2014

sans titre, série Alirandu, 2014

© Elsa Leydier
Se confronter au regard des professionnels

Lors de cet événement, les étudiants sont confrontés pour la première fois aux critiques des professionnels et des amateurs. Ce rendez-vous s'impose comme un test pour évaluer ce qui fonctionne ou pas. Technique, esthétique, choix des sujets : après la vente de printemps les étudiants revoient parfois leur façon d'aborder la photographie. 
Sans titre, série la lutte, 2015

Sans titre, série la lutte, 2015

© Morgan Adawi
Une exposition aux Rencontres d'Arles

Les fonds récoltés lors de la vente permettent d'organiser l'exposition  WIP (Work In Progress) dans le cadre du festival les Rencontres d'Arles qui se tient chaque été et qui réunit les plus grands photographes internationaux contemporains.
 
Sans titre, 2014

Sans titre, 2014

© Guillaume Deleuse
Une école dans la ville des Rencontres

L'école Nationale de la photo existe depuis 1982. C'est le seul établissement entièrement dédié à cet enseignement. Chaque année, 25 élèves sont retenus pour participer à cette formation qui dure 3 ans. En 30 ans, l'école a formé plus de 600 photographes et professionnels de l'image. 
Sans titre (série Venise), 2015

Sans titre (série Venise), 2015

© Leia Vandooren
En attendant juillet et les Rencontres, l'exposition et la vente aux enchères sont ouvertes à tous les 20 et 21 mars 2015 à l'espace Van Gogh.
Les 99 photos sont aussi visibles en ligne sur le catalogue de l'association des élèves où des enchères peuvent être faites à distance. 
Strange City, Paris 2014

Strange City, Paris 2014

© Florian Da Silva
Espace Van Gogh
Place Félix Rey

Arles