Les portraits rock du Lyonnais Richard Bellia en marge de l'Astropolis à Brest

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2016 à 15H10
Une photo de Richard Bellia exposée à Brest 

Une photo de Richard Bellia exposée à Brest 

© France3/culturebox

Le photographe Lyonnais Richard Bellia expose ses portraits de stars du rock en marge du Festival de musique électronique Astropolis de Brest. Voilà 35 ans que l'artiste travaille et vit dans le monde de la musique. Il souhaite à présent s'ouvrir aux thèmes d'actualité.

Richard Bellia pratique la photographie depuis 35 ans et surtout il aime la musique. Il entretient même un rapport viscéral avec cet univers. C'est donc bien naturellement, que le photographe, collaborateur régulier pour Rock & Folk zr Libé a, au fil des années, réalisé des portraits des plus grandes stars du rock anglaises et américaines et des chanteurs français. David Bowie, Iggy Pop, les Rolling Stones, Kurt Cobain ou Gainsbourg ont tous été saisis dans son objectif. A Brest, Richard Bellia expose ses portraits noir et blanc en argentique, en marge du Festival des musiques électroniques Astropolis

Reportage : Chloé Tempéreau - Gilbert Queffelec - Richard Gurgand- Jean-Michel Bocéno 

https://videos.francetv.fr/video/NI_610617@Culture


Richard Bellia traine son objectif sur les scènes rock depuis 35 ans. Son premier ouvrage "Un oeil sur la musique" retrace une partie de ce long parcours. Un recueil qu'il a auto-financé de ses clichés réalisés entre 1982 et 2011. Tous les genres musicaux y sont abordés : rock, punk, new wave, électro, métal, rap...Prises dans les loges, en rendez-vous, sur scène ou sur la route, ces photos ne sont pas toutes des portraits de célébrités mais toutes témoignent du rapport viscéral que Richard Bellia entretient avec la musique. Un deuxième ouvrage est à paraître prochainement.