Les photos de Raphaël Helle au plus près des ouvriers de Peugeot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2016 à 17H09
Un ouvrier de l'usine Peugeot de Sochaux

Un ouvrier de l'usine Peugeot de Sochaux

© Raphaël Helle /Capture d'écran

Il a photographié la "Peuge", le nom donné par ceux qui y travaillent à l'usine historique de Peugeot à Sochaux. La maison-mère, créée en 1912, reste le plus ancien site industriel de France. Pendant 6 mois, Raphaël Helle a cotoyé les ouvriers sur leur lieu de travail. Une immersion au coeur de l'atelier montage. Des photos qui ont déjà fait l'objet de plusieurs publications et expositions.

Reportage : France 3 Franche-Comté / E. Rivallain / D. Colle / S. Chevallier / P. Drouot  / M. Baschung

https://videos.francetv.fr/video/NI_717177@Culture


Il a passé 6 mois auprès des salariés de la "Peuge", l'usine-mère de PSA à Sochaux. Six mois au sein de l'atelier montage à observer, écouter, immortaliser le quotidien des ouvriers. Le photographe Raphaël Helle a réalisé un travail de fourmi pour comprendre les évolutions techniques et sociales du site. Un témoignage unique sur ce qu'est un ouvrier aujourd'hui en France. De la vision des "anciens", ceux qui ont toujours rêvé de travailler toute leur vie à la "Peuge", et celle des jeunes, souvent employés comme intérimaires et qui ne ressentent pas l'histoire et la mémoire du lieu. 

Le projet La France vue d'ici

Ce travail photograhique a été réalisé dans le cadre du projet La France vue d'ici, porté par le rendez-vous photographique ImageSingulières qui se déroule jusqu'au 22 mai  2016 à Sète et le journal Mediapart. La France vue d'ici, à travers ses reportages photos réalisés dans toute la France, met en avant la photographie documentaire et son rôle dans la société. Le travail réalisé par Raphaël Helle a été publié dans plusieurs revues et fait l'objet de plusieurs expositions. Vous pouvez aussi découvrir la série qui lui a été consacrée par France 3 Franche-Comté