Les légendes du rock dans l'objectif sans fard du photographe JC Polien

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/05/2018 à 12H01, publié le 03/05/2018 à 11H59
Noel Gallagher du groupe Oasis devant l'objectif du photographe 

Noel Gallagher du groupe Oasis devant l'objectif du photographe 

© JC Polien

Jean-Christophe Polien met en scène de façon originale et parfois décalée des légendes du rock. De AC/DC à Oasis, en passant par -M-, les Rita Mitsuko ou Benjamin Biolay, ses clichés de musiciens sont exposés à la Médiathèque de Besançon avant la publication d'un livre.

Un regard, une ambiance, une aura... Le photographe JC Polien parvient à capturer des moments et des détails de chaque personne qui pose devant son objectif. De Blur à AC/DC, en passant par Oasis, les grands du rock se sont tous prêtés au jeu.

Un ouvrage en préparation

Un ouvrage, dont la publication est prévue pour la fin de l'année 2018 regroupera une partie de ses archives du début des années 2000, issues de commandes de magazines tels Rock&Folk, Rolling Stone  et Les Inrockuptibles.

Reportage de J.Gantner / J.Maurice / M.Loir 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1228969@Culture

JC Polien photographie les stars du rock et ses images ont fait le tour du monde. Muse, Joe Strummer des Clash, Mathieu Chedid ou Benjamin Biolay se sont fait tirer le portrait avec originalité et poésie.

Sa photo des Rita Mitsouko posant dans leur cuisine casse l’image de stars 

Sa photo des Rita Mitsouko posant dans leur cuisine casse l’image de stars et montre une autre réalité en dehors de la scène. C’est une volonté de Jean-Christophe Polien qui souhaite "donner une vision différente et pas très convenue" de ses sujets.
Les Rita Mitsouko immortalisés dans leur cuisine 

Les Rita Mitsouko immortalisés dans leur cuisine 

© JC Polien
Le photographe, même s’il apprécie les artistes qu’il immortalise, tâche de ne pas montrer son admiration lorsqu’il travaille.

Il faut arriver d’égal à égal avec la personne, sinon la photo est ratée

JC Polien
Cette attitude lui permet de se placer non pas dans la posture de "fan" mais dans celle de professionnel de la photographie. Une série de portraits est exposée à la médiathèque de Besançon jusqu’au 3 mai : une autre façon de retracer l’histoire du rock. 
M photographié par JC Polien 

M photographié par JC Polien 

© JC Polien
Le groupe Muse pose pour Jean-Christophe Polien 

Le groupe Muse pose pour Jean-Christophe Polien 

© JC Polien