Le troublant "lyrisme des Abysses" de Christy Lee Rogers à Angers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/11/2014 à 17H07
"Innocence", une photo de Christie Lee Rogers © Christie Lee Rogers

Le Grand Théâtre d'Angers présente "Le lyrisme des abysses", une exposition de photos étonnantes. Des clichés pris à travers l'eau, signés Christy Lee Rogers. Les œuvres de l'artiste américaine sont singulières et oniriques.

Pas très étonnant que Christy Lee Rogers ait pour seule obession l'eau. Cette jeune photographe autodidacte  est née à Hawaï, flot d'îlots baignés par une mer turquoise, "l'un des plus beaux de tous les océans". 

Aujourd'hui, dans son travail, elle se sert de cet élément naturel comme d'une technique propre qui bouleverse les codes de la photographie contemporaine. Ces conventions qu'elle brise tant et si bien que son oeuvre a même été comparée, par certains, à celle du grand maître de la peinture baroque, Caravage, dont la technique se distingue par la maîtrise des ombres et des lumières. 

Reportage : Clément Massé - Gwenaël Rihet- Nathalie Saliou-Tendron 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153173@Culture

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pas de faux-semblants avec Christy Lee Rogers. Ses clichés sont pris sur le vif, sous l'eau et de nuit. Une fois prises, les photos de ces corps entrelacés portant des vêtements aux couleurs vives, ne sont pas manipulées, encore moins retouchées. Ces couleurs vives, comme un bel éloge au corps humain, vif et chaleureux, font apparaître au final, toute la beauté et la vulnérabilité de la condition humaine. Et l'artiste de transformer le monde réel en un monde imaginaire et onirique. 

"Le lyrisme des Abysses" de Christy Lee Rogers au Grand Théâtre d'Angers
J
usqu'au 20 novembre 2014
Entrée libre et gratuite 
De 12 h à 18h30 
Tél. 02 41 24 16 40