Le travail poignant de la photo-journaliste Camille Lepage exposé à la BnF

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/01/2015 à 18H45
Camille Lepage en novembre 2013 en Afrique © William Daniels—Panos

C'est un bel hommage que rend, jusqu'au 22 février 2015, la bibliothèque Nationale de France à la jeune photo-journaliste Camille Lepage, assassinée en mai dernier en Centrafrique. Un prix lui a été décerné à titre posthume dans le cadre de la bourse du Talent 2014.

L'exposition à Angers, en hommage à Camille Lepage est à peine terminée qu'une autre prend aussitôt le relais, à Paris, cette fois. La bibliothèque nationale de France salue le travail remarquable de la toute jeune photographe, qui n'avait que 26 ans lorsqu'elle a trouvé la mort lors d'un reportage en République Centrafricaine. Le magazine newsweek dresse la liste  effroyable de tous ces photographes-journalistes morts dans l'exercice de leur fonction en 2014. Ceux qui ont pris des risques pour nous raconter des histoires, pour que nous puissions comprendre ce qu'il se passe dans le monde. Ceux qui ont mis leur vie en danger comme Camille.

La jeune femme a laissé des photos engagées et poignantes des populations oubliées de Bangui, en pleine guerre civile, 
que le public peut découvrir jusqu'au 22 février 2015 à la Bibliothèque Nationale de France. Un désir impérieux de témoigner. C'est ce qui pousse ces reporters-photographes à prendre tous les risques. 

Reportage : Geneviève Faure- Emmaneulle Hunzinger- Valérie Jonnet 

https://videos.francetv.fr/video/NI_154423@Culture

La BnF présente, depuis 2007, les photographies distinguées par les jurys de la Bourse du Talent. Cette manifestation est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émergents. Cette année, un prix exceptionnel de la photographie a donc été attribué à Camille Lepage pour son Reportage "On est ensemble", réalisé en Centrafrique. L'attribution de ce prix est un hommage rendu à la jeune photographe qui faisait partie des 12 candidats sélectionnés pour la Bourse.

"Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2014" Jusqu'au 22 février 2015 à la BnF