La passion du photographe Robert Doisneau pour la chanson exposée dans le Berry

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2018 à 11H45, publié le 10/05/2018 à 11H18
Barbara par Robert Doisneau 

Barbara par Robert Doisneau 

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Jusqu’au 19 juillet l’exposition "Robert Doisneau et la chanson" est à découvrir aux Bains Douches de Lignières-en-Berry (Cher). Elle présente une série de portraits des grands noms de la chanson française, immortalisés par le photographe.

Robert Doisneau est un des photographes les plus importants du 20ème siècle, connu pour le regard humaniste qu'il porte sur ce qui l’entoure. Célèbre pour ses clichés en noir et blanc de scènes de la vie quotidienne, ses photos de stars de la chanson française sont moins connues. 

Reportage pour France 3 Centre Val-de-Loire 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1232529@Culture

Des cartes postales, des livres et plusieurs centaines d'expositions ont été consacrés à Robert Doisneau. Celle qui est présentée en ce moment à Lignières-en-Berry (Cher) est une première, elle traite du lien particulier que le photographe entretenait avec la musique. Après sa mort en 1994, son œuvre a rayonné dans le monde entier. Sa petite-fille, Clémentine Deroudille, commissaire d’exposition et journaliste a contribué à son succès en organisant des événements partout en France. 
Georges Brassens, immortalisé la guitare à la main par Robert Doisneau 

Georges Brassens, immortalisé la guitare à la main par Robert Doisneau 

© Capture d'écran France 3/Culturebox
Rassembler et présenter les clichés de chanteurs réalisés par Robert Doisneau était envisagé depuis plusieurs années par Jean-Claude Marchet, le directeur des Bains Douches, scène musicale et artistique de Lignières. L'exposition retrace la vie de la scène musicale française de la fin de la seconde guerre mondiale aux années 90, elle englobe plusieurs styles, chanteurs et artistes dans une présentation éclectique.

La pochette du premier album de Thomas Fersen a été réalisée par Doisneau
Pochette de l'album "le bal des oiseaux" de Thomas Fersen, photographie de Robert Doisneau

Pochette de l'album "le bal des oiseaux" de Thomas Fersen, photographie de Robert Doisneau

© Dr
Des clichés inédits ont pu être retrouvés et présentés au public : Jacques Higelin, Renaud, les Rita Mitsouko, Claude François ou Barbara ont tous posé pour Robert Doisneau.