La montagne, une légende dans l'objectif des photographes de DiVertiCimes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/09/2014 à 16H59
La lumière des sommets vue par ces "montagraphes"

La lumière des sommets vue par ces "montagraphes"

© F3/Culturebox

C'est à chaque fois une cure de jouvence, après la ville et le quotidien, la montagne et sa magie. Le collectif de photographes DiVertiCimes s'échappe les soirs de pleine lune pour immortaliser les sommets. Leurs réalisations, leurs tableaux ont déjà fait le tour du monde, à travers la publication d'un recueil en 2013.

Reportage : F. Guais / D. Semet / L. Bouchaud   

https://videos.francetv.fr/video/NI_152127@Culture

Ce ne sont pas des photographes professionnels, ils sont informaticiens, chercheurs, passionnés de technologie. Leur signe de reconnaissance un "Monsieur X", quelque part dans le cadre, une présence humaine, qui donne une nouvelle dimension à l'image.

Sans arrêt à la recherche de nouvelles lumières, comme un jeu de piste sur les chemins de randonnées, ils explorent de nouveaux horizons en mettant en valeur le patrimoine naturel des alpes.
 

Le ciel, la lumière et le lac, avant le soir

Le ciel, la lumière et le lac, avant le soir

© F3/ Culturebox

Leurs images spectaculaires prises aux confins de la chartreuse et du Vercors, tirent leur force du collectif. Chaque photo composée d'un peu d'artifice, et de beaucoup de naturel, tend à devenir une oeuvre d'art. Comme si la générosité et le partage étaient toujours récompensés !
 

Invitation à la contemplation

Invitation à la contemplation

© F3/ Culturebox