Reportage : B. Aparis / N. Berthier / A. Fajon / France 3 Franche-Comté / E. Rivallain / F. Mazzega
https://videos.francetv.fr/video/NI_962957@Culture
En 2014, le festival imageSingulières (rendez-vous photographique qui a lieu chaque printemps à Sète) et le site d’information Médiapart se lancent dans un projet un peu fou : mandater vingt-six photographes accompagnés par quatre journalistes, dont la mission sera de faire le portrait des Français. Un projet à la fois artistique et sociologique, en partie financé par les internautes et qui s’inscrit dans un calendrier politique particulier : celui de l’élection présidentielle.
Un constat édifiant
Trois ans après, alors que les Français s’apprêtent à voter pour leur futur Président, le constat est édifiant. L’écart entre l’instantané saisi par les photographes et le discours des candidats est énorme. Chacun des vingt-six artistes a choisi un thème, une approche, un point de vue personnel. Benjamin Helle a braqué son objectif sur les ouvriers de l’usine Peugeot de Montbéliard. Florence Levillain s’est intéressée aux bains douches municipaux, une institution créée dans les années 30 pour permettre l’accès à l’hygiène aux plus démunis et qui enregistre encore un million de passages chaque année. Frédéric Stucin a lui choisi de redonner un visage aux 450 000 anonymes qui fréquentent chaque jour la gare Saint-Lazare.
La photographe Florence Levillain s'est intéressée aux Bains douches municipaux qui enregistrent encore un million de passages par an.
© Florence Levillain