Cet article date de plus de cinq ans.

"L'homme et la mer" : un seul thème pour un festival photo en plein air au Guilvinec

Jusqu'au 30 septembre, la ville côtière du Guilvinec se mue en galerie d'exposition photographique à ciel ouvert. Pour la huitième année consécutive, elle sert d'écrin à huit expositions toutes axées autour des relations entre l'homme et la mer. Deux cents photos, sur un même thème mais des angles de vue aussi différents qu'il y a de photographes. Le port du Guilvinec sait ce qu'il doit à la mer !
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le photographe Jérémie Kerguelen et quelques-unes de ses photos
 (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Le joli port de pêche du Guilvinec organise chaque année depuis huit ans son festival de la photographie.

Un festival pour soutenir l'action des sauveteurs en mer

Deux cents grands tirages photographiques composent en fait huit expositions. Si le thème est simple, "L'homme et la mer", ses déclinaisons sont aussi diverses que le regard de chaque photographe. Des Rohingas pourchassés au Myanmar aux pêcheurs du Guilvinec saisis dans la vérité de leur combat quotidien, ce festival illustre bien l'étroite symbiose qui peut exister entre l'être humain et l'océan, ami ou ennemi, pourvoyeur de vie ou menace de mort.

Reportage : France 3 Iroise G. Bron / S. Soviller / O. Mélinand / S. Secret

A la fin de l'été les tirages géants seront vendus et une partie des bénéfices sera versé à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) dont les membres veillent sur la vie des marins, professionnels ou amateurs tout au long de l'année.

L'affiche du festival photo du Guilvinec
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.