L'hommage photographique des Défricheurs aux sites industriels à l'abandon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2014 à 17H15
"A hauteur d'homme ", une photographie d'Alain Bottero du collectif Les Déficheurs.13

"A hauteur d'homme ", une photographie d'Alain Bottero du collectif Les Déficheurs.13

© Alain Bottero

Ils s'appellent les "Défricheurs.13" mais on pourrait tout aussi bien les nommer les dénicheurs. Ils sont quatre photographes passionnés par ces lieux qui jadis connurent une forte activité industrielle. Une démarche militante et esthétique qui rend hommage aux hommes et au travail. La galerie du Port de la Ciotat accueille leurs "Images d'histoires".

Laurent Bena, Hugues Bertin, Alain Bottero et Jean-Michel Manna, ce sont eux les quatre "Défricheurs.13" qui, attachés au passé industriel de leur région (Provence-Alpes), ont décidé de lui rendre hommage en l'immortalisant en images. Les ouvriers des chantiers navals viennent revivre avec une certaine émotion ces moments de travail.

Reportage : A. Saladini / J. Lovett / JP Boisseau

https://videos.francetv.fr/video/NI_147107@Culture

Ces photos nous racontent un passé industriel riche et productif, dans une région qui faisait avec les éléments naturels de l'endroit.
"Par la Fenêtre 2"

"Par la Fenêtre 2"

© Laurent BENA
On découvre ainsi les anciens chantiers navals de la Seyne-sur-Mer ou les rizeries (lieux de stockage du riz) du Midi à Port-Saint-Louis-du-Rhône, mais aussi des lieux qui ont vu le jour puis qui ont été abandonnés comme une piscine désaffectée. 
"L'échelle" Hugues BERTIN

"L'échelle" Hugues BERTIN

© Hugues BERTIN
Il y a toujours quelque chose de mystérieux et d'émouvant dans ces lieux laissés en suspens, comme si la vie s'était brutalement figée un matin. Une paire de chaussures rangées dans un casier, un gant sur le rebord d'une fenêtre, un plongeoir au dessus d'un bassin vide. Le travail des quatre photographes fait ressurgir la mémoire de ces lieux et des hommes qui les ont occupés. 
"Hôtel en dérive" Hugues BERTIN

"Hôtel en dérive" Hugues BERTIN

© Hugues BERTIN
"Images d'histoires" par les Déficheurs.13 à la Galerie du Port de la Ciotat jusqu'au 21 avril 2014
"Ne coupez pas.." 

"Ne coupez pas.." 

© ean-Michel MANNA