L'expo croisée du photographe Nikos Aliagas et des plasticiennes Butz & Fouque

Par @Culturebox
Publié le 22/04/2017 à 15H52
"Raccourci" ente les deux expositions

"Raccourci" ente les deux expositions

© France 3 / Culturebox capture d'écran

La Maison de la photographie de Lille propose une double exposition croisée. D'un côté "L'épreuve du temps", les clichés noir et blanc, humanistes et naturalistes de Nikos Aliagas, de l'autre "Fetish Bazaar", les photos composées, provocatrices et en couleurs du duo féminin Butz & Fouque. Une confrontation fructueuse qui illustre deux regards différents sur un même sujet : l'être humain.

Il y a d'un côté le duo de photographes-plasticiennes Bénédicte Fouque & Perrine Butz. Elles proposent dans "Fetish Bazaar" des photos en couleurs, très composées, mises en scène et parfois en abyme, jouant sur les paradoxes des reflets ou des faux miroirs et jouant autant les auteurs que les modèles.

Et il y a de l'autre l'animateur télé Nikos Aliagas. Passionné de photo, il pose avec "L'épreuve du temps" un regard généreux sur les visages qu'il croise, notamment et surtout en Grèce, son pays d'origine. Il en résulte des clichés noir et blanc qui ne cachent rien des rides et des traces que la vie a laissée sur les faces qu'il a fixées au hasard de ses promenades. Si l'être humain reste au coeur des deux démarches, il est l'objet du travail des deux femmes quand il s'affirme sujet de celui de Nikos. 

Reportage : L. Levy / H. Strobel / A. Maquet

https://videos.francetv.fr/video/NI_973123@Culture

Enrichissement mutuel

Les deux expositions mêlées s'enrichissent mutuellement. L'idée était bonne de les acoquiner, une démarche qui réclamait une vraie humilité de la part des deux parties. Il leur fallait accepter de se confronter à un regard complètement opposé. Il y avait cependant aussi avantage à en tirer : Nikos Aliagas bénéficie de l'estampille artistique attachée à la démarche du duo Butz & Fouque, quand les deux femmes profitent au passage de la renommée médiatique de l'animateur photographe.
Fetish Bazaar

Fetish Bazaar

© Butz&Fouque
L'épreuve du temps

L'épreuve du temps

© Nikos Aliagas