Kate Barry : ses photos de stars entre glamour et naturel

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/02/2018 à 18H37, publié le 23/02/2018 à 18H29
Exposition "Intimités", les photos de Kate Barry au théâtre Liberté de Toulon 

Exposition "Intimités", les photos de Kate Barry au théâtre Liberté de Toulon 

© EDELMIRO FRANCO / NOTIMEX / AFP

Le théâtre Liberté de Toulon présente jusqu'au 31 mars 2018 une sélection de 40 photos signées Kate Barry. Des portraits en couleurs ou en noir et blanc d'acteurs et d'actrices qui se sont prêtés au jeu. L'exposition "Intimités" est à l'initiative de Roman Barry. Le fils de Kate a voulu poursuivre l'oeuvre de sa mère après son décès en 2013.

L'exposition "Intimités" regroupe une sélection de portraits d’acteurs et d’actrices pris par Kate Barry. Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, ou des artistes de la jeune génération, telles que Hafsia Herzi ou Adèle Exarchopoulos et bien sûr sa petite soeur, Charlotte Gainsbourg, se prêtent au jeu du dévoilement.

Reportage : P. Deus / F. Cerulli / E. Malet

Les actrices magnifiées

Si loin, si proche du cinéma, Kate Barry (fille de Jane Birkin et de John Barry) est née dans le milieu de l'image et choisit de faire un pas de côté en explorant la photo. "Elles sont toutes très belles sur ces photos, l'idée ce n'est pas de montrer l'actrice sous un mauvais jour, mais d'entrer dans la simplicité et la fraicheur", souligne Pascale Boeglin, Co-directrice du théâtre Le Liberté. 
Exposition Intimités Kate Barry © France 3 / Culturebox
Cette collection de noir et blanc et quelques couleurs, mêle habilement glamour et naturel et perpétue le statut de la star si proche et inaccessible à la fois. Ces photos sensibles et mélancoliques, sont aussi en miroir, un hommage à la poésie de leur auteur. 

A la mémoire de Kate

Fille de la comédienne et chanteuse Jane Birkin et du compositeur de musiques de films John Barry, Kate Barry a mis fin à ses jours à 46 ans, le 11 décembre 2013, en se jetant du 4e étage de son immeuble parisien. A la suite du drame, son fils, Roman a souhaité poursuivre l'oeuvre de sa mère. Il monte l'exposition "Intimités" et la fait tourner dans les Instituts français du monde entier. En plongeant dans ces portraits, le visiteur est happé par la puissance des regards. 
Exposition Intimités Kate Barry à Toulon © France 3 / Culturebox