"Hors Figure", l'expo de Benjamin Deroche, photographe en vogue à Brest

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2012 à 17H51
Benjamin Deroche devant une de ses photos

Benjamin Deroche devant une de ses photos

© Benjamin Deroche

Il est considéré comme l'un des meilleurs photographes français de sa génération. A 31 ans, Benjamin Deroche pose un regard esthétique sur le monde. Un travail minutieux qui se veut cynique et ironique qu'il dévoile le temps d'une exposition "Hors figure" à la Galerie des Docks à Brest jusqu'au 11 novembre 2012.

Benjamin Deroche pousse son travail au maximum de l'esthétisme. Chaque image atteint une sorte de limite. Certains détesteront ces images lisses quand d'autres les adoreront. Reste que le photographe a été classé l'an dernière parmi les dix artistes français de moins de trente ans les plus cotés. Son travail a déjà été salué par la critique. Ce qui lui confère une sorte de liberté, selon ses propres dires. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_484359@Culture

Benjamin Deroche observe notre société, considère ses valeurs, s'attache à son Histoire et à ses mœurs pour en projetter une image extrêmement définie et ordonnée, mais pourtant troublante. C'est pourquoi ses photographies méritent une attention particulière pour être comprises et appréciées. Car au premier regard, on voit d'abord un travail léché de studio ou des paysages libres. On regarde les photos une par une, par séries. Individuellement, elles nous parlent de notre monde. Puis, interviennent les sujets dans l'image. Des mannequins que l'artiste déplace au gré des archétypes qu'il veut reconstituer.  

Benjamin Deroche - Child

Benjamin Deroche - Child

© Benjamin Deroche

Exposition "Hors Figure" de Benjamin Deroche Galerie des Docks - quai Éric-Tabarly à Brest - Tél. 02 98 43 90 04 
Du mardi au vendredi de 15h à 20h le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 15h à 18h. 
Jusqu'au 11 novembre 2012