Feuilleton : les visages du village, "Portraits de Rue" de Denis Rochard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/09/2014 à 11H52
"Portraits de Rue" à Chalonnes-sur-Loire, par Denis Rochard .

"Portraits de Rue" à Chalonnes-sur-Loire, par Denis Rochard .

© Culturebox / capture d'écran

Photographier des villageois et les afficher sur les murs de leur village, c'est le défi du "Groupe Artistique Alice" avec l'opération "Portraits de Rue". Denis Rochard, le réalisateur-photographe, sillonne les routes de France à bord de son camion-studio pour aller à la rencontre des habitants. Cette semaine, il a fait escale à Chalonnes-sur Loire, le temps de tirer de beaux portraits.

Une série réalisée par Anne Guery, Antoine Husser, Vivien Roussel et Elodie Metge

Episode 1 : 
Denis Rochard s'installe avec sa camionnette ambulante à Chalonnes-sur-Loire, un petit village de 6 500 habitants. Il fait d'abord connaissance avec Louis, qui d'ordinaire n'aime pas se faire prendre en photo. Il confesse qu'il ne se trouve pas beau et qu'il aimerait bien ressembler à Marlon Brando. Puis viennent les rencontres avec Martine, une femme au caractère bien trempé et enfin Dany, une femme de tradition.

https://videos.francetv.fr/video/NI_152023@Culture

Episode 2
Les téméraires sont au rendez-vous. Louis et Martine sont fin prêts pour la séance photo. Et en attendant tout le village s'est mobilisé pour l'aventure. On confectionne même une nouvelle déco, toute en tricot.

https://videos.francetv.fr/video/NI_152025@Culture

Episode 3
Place aux derniers ajustements, les décorations sont en cours d'installation. Au même moment, Denis Rochard le photographe a pris possession de la place de la mairie, le temps de mettre en boite de nouveaux visages. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_152027@Culture

Episode 4 
Aujourd'hui, le photographe parcourt les rues du village car il est en plein repérage. Denis Rochard est la recherche des murs susceptibles d'accueillir les portraits qu'il a réalisés. Quelques semaines plus tard les affiches ont envahi les rues du village, et certains chalonnais très émus se découvrent en star. Chaque portrait géant agit comme un miroir.

https://videos.francetv.fr/video/NI_152029@Culture

Episode 5
Cette aventure humaine touche à sa fin. Elle a rassemblé les chalonnais autour d'une grande fête mais surtout autour d'une oeuvre commune. Cette nuit, tous les habitants ont pu découvrir ces "Portraits de Rue" à travers une déambulation poétique, empreinte d'émotions. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_152033@Culture