"Et si les super-héros..." étaient immergés dans la vraie vie à Marseille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/04/2016 à 15H38
"Et si les super-héros...", exposition sur les figures mythiques 

"Et si les super-héros...", exposition sur les figures mythiques 

© France3/Culturebox

"Et si les super-héros..." présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône propose une expérience mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et arts numériques. Chaque génération connaît les récits fantastiques de leur super-héros préféré... 10 dessinateurs se réapproprient les personnages mythiques et dévoilent des créations originales jusqu'au 4 juin 2016.

Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité, une histoire étonnante connue de tous. L'exposition "Et si les super-héros..." propose au grand public, 165 oeuvres d'artistes contemporains ayant travaillé sur ce phénomène.

Reportage : J. Bertolotti / R. Gasc / J. Malet

https://videos.francetv.fr/video/NI_685393@Culture


Que faisaient les super-héros au 16e siècle? Ont-il combattu durant la Seconde guerre mondiale ? Et que font-ils aujourd'hui ? Lorsque Batman devient pompiste de nuit et Catwoman, nounou, les artistes donnent une morale à l'histoire : "Cet aspect social dans l'exposition est un aspect important de la galerie. C'est le super-héros qui ramène de l'argent à sa famille ou qui se lève le matin pour aller travailler. Finalement, on est tous des super-héros", affirme Christine Belliard, directrice de la Bibliothèque Départementale.

Dans le Livre d'Or, les visiteurs écrivent qu'ils se sentent, eux aussi, super-héros.

Christine Belliard

165 oeuvres sont exposées à la Bibliothèque Départementale. Six photographes contemporains se réapproprient les personnages des super-héros, détournant leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles et parfois anachroniques. 

Cerise sur le gâteau, la clôture de l'exposition se fêtera lors d'un "Bal des héros" prévu le 3 juin au soir...