Embarquement immédiat pour le festival des photos de mer de Vannes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2015 à 16H49
Le festival des Photos de mer à Vannes jusqu'au 3 mai

Le festival des Photos de mer à Vannes jusqu'au 3 mai

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 3 mai 2015, tous les recoins de la ville de Vannes dans le Morbihan sont envahis par des photos de mer. Le festival se déploie en extérieur et dans certains édifices habituellement fermés au public. De la photo amateur aux grands professionnels, tous les styles sont représentés et toutes les animations sont gratuites.

A Vannes, l'eau est partout, à l'horizon bien sûr mais aussi dans les rues de la ville. Sur les remparts, dans des lieux improbables du patrimoine, au château de l'Hermine : le festival de photo de mer présente un univers marin qui peut être tout et son contraire. 

Les bretons qui fréquentent assidûment le festival sont toujours époustouflés lorsqu'ils redécouvrent leur région sous un autre angle. 

Reportage : N. Dalaudier / M. Tregouët / PY Cheval 

https://videos.francetv.fr/video/NI_159713@Culture

Un océan d'images
Les centaines de photos exposées dans le cadre du festival ont été réalisées dans le monde entier. La photographe Evgenia Arbugaeva, par exemple nous fait partager son voyage sur l’océan Arctique et sa rencontre avec Slava Korotkiy, chef de la station météorologique d’Hodovarikha. Fascinée par ce bonhomme, elle revient avec des images qui racontent son histoire (La maison des Baies)

Laurent Weyl nous emmène dans le delta du Mekong. Dans ce monde d’eau et de rizières et à travers quelques-uns des milliers de bras du delta, Laurent Weyl et Duc Tuê DANG ont rencontré ses habitants, les plus gentils et accueillants, dit-on, du Vietnam (Rive Gauche du Port). 

Et puis le festival des photos de mer c'est aussi l'occasion de faire un point d'actualité sur le monde maritime. L’agence Reuters revient sur les Actualités de la Mer 2014-2015 en présentant au Château de l’Hermine, un diaporama de plus d’une centaine d’images marquantes en provenance des quatre coins du monde. 

Depuis 2003, Vannes a accueilli des photographes de renommée internationale pour enrichir la ville de leurs regards. Chaque année, les visiteurs embarquent pour un nouveau voyage à travers le monde, où se côtoient amateurs et professionnels.

Festival des Photo de Mer à Vannes jusqu'au 3 mai 2015