Edith Piaf racontée par Hugues Vassal, son photographe officiel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2015 à 09H17
Edith Piaf photographiée par Hugues Vassal 

Edith Piaf photographiée par Hugues Vassal 

© Capture d'image France3/Culturebox

Edith Piaf aurait eu 100 ans le 19 décembre dernier. Un anniversaire que ne pouvait pas oublier Hugues Vassal. Le photographe qui a immortalisé le visage de la Môme Piaf pendant près de sept ans.

A 82 ans, Hugues Vassal vit avec ses souvenirs dans son appartement de Tours. Et quels souvenirs ! Sept ans de "vie commune"  avec Edith Piaf. Jeune stagiaire, il est devenu du jour au lendemain, en 1957, le photographe personnel de la star. Sa présence sera quasi quotidienne à ses cotés, jusqu’à sa disparition en 1963.

Reportage : P.Ferret / M. Maïla / F. Belzeaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_586303@Culture

La rencontre

Parfois le destin réserve de bonnes surprises. Nous sommes en 1957. Edith Piaf se produit à Dijon. France Dimanche veut photographier la chanteuse  mais le journal ne dispose pas de reporter disponible. La rédaction envoie finalement l’un de ses stagiaires, Hugues Vassal. Une rencontre qui est restée à jamais gravée dans la mémoire du photographe. "Elle vient vers moi, se souvient-il. Son regard me transperce. Rends moi service, me dit-elle. Tu diras à mon guitariste (son ami de l’époque) qu’il me lâche le mollet ! Et ensuite, tu diras au beau brun qui fait la première partie (Félix Marten) qu’il vienne dîner avec moi ». Une mission réussie qui propulse le stagiaire au rang de photographe attitré de la star.

Sept ans de clichés et de complicité

Pendant sept ans, Hugues Vassal sera le témoin privilégié de la vie d’Edith Piaf. Des bons moments comme des mauvais. Il la suit partout. Entre deux clichés, il devient son confident. La star lui raconte son enfance misérable, la douleur d’avoir perdu des êtres chers (sa fille âgée de deux ans, son amant Marcel Cerdan). Des milliers de clichés restituent aujourd’hui ces sept années de complicité. Hugues Vassal est également l’un des rares proches à avoir accompagné la star jusqu’à son lit de mort. Une scène à jamais immortalisée à la demande la chanteuse.

L’après Piaf

A la mort d’Edith Piaf, Hugues Vassal devient le photographe d’autres stars. Il photographie notamment Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg et Françoise Hardy. En 1967, il participe à la création de l’agence Gamma. A cette période, il s’éloigne des strass et des paillettes du show-biz pour parcourir le monde avec son appareil. Ses reportages tournés vers l’actualité internationale le conduiront notamment en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique.